
Un des bâtiments les plus impressionnants est le nouveau Musée de la Shoah qui était le but principal de notre visite. Son élégance architecturale tout de marbre et de verre est classé parmi les musées les plus remarquables du monde après ceux de New York, de Washington et de Jérusalem.
Tout le mérite de la conception et de la construction du Musée à Skopje revient à Michael Barenbaum, Chef de longue date du Musée de l'Holocauste à Washington.
Il est difficile de décrire ce que l'on ressentait lorsque nous avons vu les expositions de photos, des œuvres et des objets qui provenaient de la communauté juive, alors prospère, de Skopje, Nish et Bitolja avant la Deuxième Guerre Mondiale, ainsi que tous les documents qui se rapportaient à la presque complète extermination de la population (98%) vers les camps de concentration Nazi.
Certains reconnaissaient des membres de leurs familles, d'autres cherchaient des visages connus de proches qui n'avaient pas survécu à la Shoah comme leurs frères à l'intérieur des anciennes frontières de Bulgarie. La triste ironie de ces photos et de penser qu'à cause de l'ordre maniaque des Nazis, chaque famille juive y était reproduite, et qu'un inventaire précis de leurs biens avait été établi sans doute dans l'unique but de mieux les confisquer.
Notre guide, Rachel, a attiré notre attention sur le fait qu'il n'y avait aucune photo d'enfants. Y aurait-il eu une possibilité que les Nazis auraient été gênés d'avoir des archives qui auraient apporté la preuve de l'assassinat d'enfants sans défense ?
La conception même de l'exposition est très symbolique, en plaçant des miroirs entre les photos de toutes ces femmes et de tous ces hommes. L'image de chaque visiteur est reflétée et soudain il pouvait lui venir à l'esprit qu'il aurait pu être l'une de ces victimes.
Nos hôtes ont bien voulu répondre à toutes nos questions. Nous avons été très heureux de pouvoir rencontrer le moteur et l'inspiratrice de l'énorme travail de recherche effectué pour chaque famille juive, Liljana Mizrachy, une personne très chaleureuse, dévouée et déterminée à garder vivante la mémoire de la communauté juive macédonienne vivante. Nous l'avons surnomée "La Wiesenthal Macédonienne".
Le jeune Directeur de la Fondation de la Shoah, Goran Sadicario, nous a fait part de son projet ambitieux pour l'avenir, une exposition itinérante du Musée qui serait montrée dans de nombreux pays de par le monde.
Le groupe du B'nai B'rith de Sofia a ensuite été invité à visiter la Maison Juive où nous nous sommes sentis chez nous entourés d'amis proches.
Nous avons tous pris la décision de renforcer et de développer notre amitié, et avons terminé cette journée en prenant un verre ensemble selon la coutume Bulgare.