B’nai B’rith Europe - THE ONLY OFFICIAL WEBSITE
Accueil arrow Actualités des Loges arrow International - Réunion annuelle du Board of Governors à Ottowa (27-29 juin 2008)
jeudi, 20 novembre 2008
 
 
Menu Principal
Accueil
Message du Président
Le B'nai B'rith Europe
Actualités des Loges
Droits de l'Homme et
  Affaires Publiques
Projets Humanitaires
Culture Juive et Patrimoine
Israël
Communiqués de Presse
Revue de Presse
Jeunesse
Districts Internationaux
Actualités juives
 
Archives
Actualités des Loges
Droits de l'Homme et
 Affaires Publiques
Projets Humanitaires
Culture Juive et Patrimoine
Israël
 
Langue du Site
FrenchEnglish
International - Réunion annuelle du Board of Governors à Ottowa (27-29 juin 2008) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
La réunion annuelle du Board of Governors du B’nai B’rith International, organisée conjointement avec la réunion annuelle et la conférence politique du B’nai B’rith du Canada a eu lieu à l’hôtel Minto Suite à Ottawa, capitale diplomatique et siège du gouvernement où dix provinces et deux territoires sont représentés.

Le point le plus marquant de l’événement fut certainement la remise de la plus haute récompense du B’nai B’rith International – la Médaille d’Or Présidentielle pour actes humanitaires – attribuée à Stephen Harper, Premier Ministre du Canada.

Lors de la remise du prix, Moishe Smith, Président du B’nai B’rith International a déclaré : « Cet honneur parmi les plus importants est uniquement réservé à ceux qui ont l’étoffe d’un chef au niveau international et ont rendu des services à la société bien au-delà de leurs obligations officielles. »

Parmi les précédents récipiendaires de ce prix, on comptait le Premier Ministre de l’Etat d’Israël, David Ben Gourion, les Présidents des Etats-Unis Harry S. Truman et John F. Kennedy pour n’en nommer que quelques uns. Frank Diamant, Vice Président Exécutif du B’nai B’rith du Canada, a déclaré : « Le Premier Ministre Harper demeure un guide d’inspiration non seulement pour les Canadiens, mais pour tous ceux qui, dans le monde, donnent de la valeur à la démocratie et à la liberté ».

Monsieur Harper, dans un discours éloquent à la fois en français et en anglais, a déclaré :
« Israël  est pour nous un ami et un allié dans la famille des nations démocratiques. Notre soutien pour son droit à exister est inébranlable. Notre soutien pour son droit à se défendre est sans équivoque. De même, nous approuvons une solution de deux Etats au Moyen Orient – où nous soutenons Israël. Les dirigeants ont aspiré à la sécurité et à la démocratie à la fois pour leur peuple et pour les Palestiniens …».

La séance d’ouverture a rappelé aux participants l’importance de cette année pendant laquelle on fête à la fois les 120 années d’existence du B’nai B’rith en Israël et le 165e anniversaire du B’nai B’rith tout entier.
Des vidéoconférences avec les candidats à la présidence, le Sénateur John McCain et un représentant du Sénateur Barack Obama qui traitaient tous deux des problèmes mondiaux et locaux ainsi que des questions posées, ont été très appréciées par les participants.

Le programme très chargé étalé sur deux jours comprenait une présentation pleine de vie du Dr. Haim Katz, Président du World Center of B’nai B’rith à Jérusalem, intitulée « La Loi viendra de Sion ».
On a tout particulièrement apprécié le discours de Jason Kenney, membre du Parlement et Secrétaire d’Etat (multi culturisme et identité canadienne) qui a ardemment défendu Israël.
Izchak Mayer a parlé du B’nai B’rith en Israël et de ses nombreuses réalisations au cours de ses 120 ans d’existence.

« La Menace Physique et Spirituelle qui guette les Juifs dans le Monde »  a été le sujet d’une table ronde à laquelle participait, parmi d’autres, Yves Pallade, Directeur du Réseau d’Affaires Etrangères du BBE (F.A.N.).

« B’nai B’rith : la Prochaine Génération » a été  le sujet d’une table ronde animée qui traitait de l’aide apportée aux jeunes professionnels. Parmi les orateurs, on notait  le Dr. Carlos Kierzenbaum, Michael Mostyn, John Reeves, Matt Wass et Renée Howard.

Le rapport du B’nai B’rith International a été présenté par Moishe Smith.

Le sujet de Daniel S. Mariaschin, Vice Président Exécutif du BBI : « Le B’nai B’rith aujourd’hui, demain et après» a donné lieu à une discussion très animée.

Ceux parmi nous qui ont pu rester après la conférence ont pu admirer l’extraordinaire feu d’artifice du Jour du Canada qu’on pouvait voir au-dessus de la « colline ». Ce fut, à Ottawa, le merveilleux point final.

Rapport par John P. Reeves


 
Suivant >
Plus d'infos...
Historique des Loges
Infos Orateurs
Galerie Photo
 
Prochainement
dim nov 23
La Loge Mala Zimetbaum à Anvers organise un Symposium
dim nov 23
La Loge Hilleel à Amsterdam organise un Symposium sur le Conflit Israélo-Palestinien et sur le Droit International
lun nov 24
La Loge Shlomo Argov de Londres organise la quatrième Cyril Trup Memorial Lecture
mar nov 25
La Edgware Women's Lodge à Londres accueille Esther Aronsfeld
Louer une voiture
SIXT
Gallery slideshow
Accès Membres





Perdu votre mot de passe ?
 
Top! Top!