Site en ANGLAISSite en FRANCAIS

NEWS - Actualités des Loges

Traduction de Gilberte Jacaret

Le « Circle for Hellas and Israel » et l’ « Holocaust Illinois Museum & Education Center, » en coopération avec plusieurs organisations sont en train d’ériger un monument aux victimes de la Shoah en souvenir des victimes originaires de Grèce, le dimanche, 11 novembre 2012, à 14h, au musée, 9603 Woods Dr, Skokie, Illinois.

Le Mémorial est élevé sous les auspices du Consulat Général de Grèce et du Consulat Général d’Israël et les organisations qui vont parrainer l’événement seront : le « Jewish United Fund, l’ « American Jewish Committee, » le « Hellenic National Museum », le « Pan-Cretan Endowment Fund » pour la « Crete University» et la « Strategy International/Thessaloniki. »

L’événement commencera par le dévoilement d’une plaque à la Fontaine des Justes du musée avec les noms de deux citoyens grecs reconnus pour avoir aidé des résidents juifs à échapper aux nazis qui les auraient arrêtés et probablement tués pendant la 2ème Guerre Mondiale.

En rapport avec le Mémorial qui honorera les victimes de toute la Grèce y compris des résidents de Salonique où se trouvait la plus grande communauté juive avant la guerre, la Société Macédonienne organisera aussi des présentations pour commémorer la libération de Salonique de l’occupation turque en 1912. A ce moment-là, celui qui devait devenir le fondateur de l’Etat moderne d’Israël, le Président Ben Gourion, visitait la ville où il était arrivé quelques mois auparavant pour y étudier les institutions de la communauté juive locale.

Les deux leaders juifs qui parleront au musée de la Shoah sont Benyiamin Albalas, président de la communauté juive d’Athènes et Moses K. Konstantinis, le tout dernier président du Comité Central de la Communauté Juive de Grèce. Le Dr. Albalas parlera de la communauté d’Athènes et M. Konstantinis parlera de la visite de Ben Gourion et de Salonique au moment de sa libération. Une réception clôturera cet événement.

Une autre conférence sur la libération de Salonique sera donnée par le Professeur Steven Bowman, de l’université de Cincinnati. On annoncera bientôt le lieu et l’heure. Il sera suivi, en outre, d’un second conférencier de langue grecque.

Tous ces événements sont ouverts gratuitement au public.