Site en ANGLAISSite en FRANCAIS

NEWS - Actualités des Loges

11News Nov BaruchLe 30 octobre 2012 une cérémonie de commémoration en mémoire des victimes de répressions politiques en Russie a été organisée pour la première fois.

La cérémonie s'est déroulée au « Levashovo Wasteland » situé près de Leningrad, un des nombreux cimetières secrets de la NKVD-MGB parmi tant d'autres en Russie (ex URSS). Un coin silencieux de la forêt, protégé par une haute barrière surmontée de fils barbelés, ainsi que des rails bien entretenus et le son occasionnel d'une cloche. Là, des tombes ont été placées par des visiteurs, bien différentes de celles que l'on trouve habituellement dans les cimetières : sur des arbres, des portraits de personnes exécutés sur le sol, des monticules les uns à côté des autres avec des cônes ou des pierres - il est impossible de savoir exactement où toutes ces personnes ont été enterrées. Tous ceux qui y reposent étaient, sans exception, des gens honorables venant de Russie qui ont été fusillés, assassinés ou torturés à mort dans les souterrains de ces institutions, sous de faux prétextes, par dénonciation et sans procès. Des millions de vies ont été ôtées.

Assistaient à la cérémonie Alik Frenkel, Directeur du Centre Communautaire, Leonid Kolton, Directeur de l'oeuvre de bienfaisance « Hessed Avraham », Mark Grubarg, dirigeant de la communauté religieuse de St.Petersbourg « La Synagogue du Grand Choral », l'organisation Juive des services sociaux, des vétérans et mutilés de la Deuxième Guerre Mondiale accompagnés par Grigoriy Matveevich Lerner, la Communauté des Progressistes Juifs de St. Petersbourg « Shaarei Shalom » représentés par Elena Rubinstein, Talia Volkovicher, Directrice de l'Agence Juive en Russie à St. Petersbourg et dans le District Nord-Ouest, ainsi que Eudard Shapira, Consul Général de l'Etat d'Israël à St. Petersbourg.

Des représentants des organisations juives ont déposé des fleurs, des couronnes et des pierres au pied du monument juif, une sculpture créée par Edward Zaretsky installé en 1997 au cimetière commémoratif, des bougies ont été allumées. Baruh Finkelshteyn, Président de la Loge du B'nai B'rith à St. Petersbourg a récité les prières du souvenir.

Tous les présents ont pris la décision de renouveler cette cérémonie tous les ans, en impliquant toutes les organisations juives locales et les jeunes.

Puissent la mémoire de ces victimes innocentes être bénie.