Site en ANGLAISSite en FRANCAIS

NEWS - Actualités des Loges

BARCELONE

L’Enseignement de la SHOA dans les écoles.

news4
 Gauche à droite : Yessica Sanroman, Départment Holocauste & Antisémitisme Centre Sefarad-Israël à Madrid, Marlemy Colmenares, Directrice Promotion Éducative à l’Institut Municipal d’ Éducation, Manuel Medeiros, Gérant de l’Institut Municipal pour l’Éducation,
Dr. Simon Emergui, Président de la Loge Nahmanides à Barcelone

La méconnaissance du Juif et l’ignorance de la Shoah en Espagne (qui n´est pas au programme de l'enseignement officiel ) est une cause d’inquiétude de la Loge “Nahmanides” de Barcelone.
l'Espagne était un pays « Judenfrei »  du XVème au XXème siècle, d’abord à cause de l'Expulsion des juifs et ensuite de l'Inquisition.
Lors de la Deuxième Guerre Mondiale, le régime fasciste au pouvoir pendant 40 ans, s’est déclaré « neutre » tout en maintenant une religion d’Etat, qui présentait  une image négative sur tout ce qui concernait le  judaïsme et l´Etat d´Israël.

La Loge Nahmanides co-finance un projet avec l’approbation des Autorités pour la formation du professorat de l´enseignement primaire et secondaire en organisant un séminaire du 7 mai au 2 juillet 2013 , date prévue pour la clôture et remise de certificats en présence des autorités  du pays.

Ce séminaire qui s’intitule « Holocauste et Education », de formation initiale, est organisé par notre Loge en partenariat avec  le Conseil d´Education et Universités de Barcelona et le Centre Sefarad -Israël et sera suivi d’un autre séminaire du 9 au 18  juillet 2013 organisé par le Mémorial Yad Vashem, Musée de l´Holocauste de Jérusalem, afin  d´élargir leur étude sur la Shoah .

 
Différents communiqués sont paru le 06/05/2013 sur le site  WEB de la Mairie de Barcelone:
http://w110.bcn.cat/portal/site/Educacio/menuitem.d808deccf00d3992a8b7a8b76e424ea0/?vgnextoid=6b222776bc97e310VgnVCM1000001947900aRCRD&;;vgnextfmt=formatDetall&lang=ca_ES

Une initiative promue conjointement par le Conseil de l’Education et Universités, le B’nai
B’rith de Barcelone et le Centre Sefarad-Israël.
Mardi 7 mai à 18h00, aura lieu à l'Auditorium de "l'Institut Municipal d'Educaciò" (Plaça Espanya, 5)
la présentation du séminaire «Holocauste et Education» destiné aux enseignants des écoles primaires
et secondaires et d'autres personnes liés à l’éducation, organisé conjointement par le Conseil de l'Éducation et
des Universités (Institut Municipal de l'Educació de Barcelona), le B'nai B'rith de  Barcelone et le "Centro
" Sefarad-Israel".
Au cours de ce séminaire des ateliers auront lieu qui visent à approfondir la connaissance de l'Holocauste du point de vue historique, le contexte préliminaire à son origine et les conséquences pour l'humanité;
L’étude de l'Holocauste pour mieux comprendre les ramifications de préjugés, le racisme et les
stéréotypes de la société, et de faire prendre conscience de la “valeur du pluralisme  et du respect…/... des droits l'homme et de la lutte contre le racisme, néonazisne, la xénophobie et l'antisémitisme.

Lors de l´inauguration du séminaire  le directeur général de " l´Institut Municipal d´Educació",
M. Manel Medeiros, Mme Jessica San Roman responsable du département Holocauste et Antisémitisme du Centro Sefarad-Israël de Madrid ont pris la parole, et le Président de notre Loge, le  Dr Simon Emergui,  a remercié les Autorités de l´Enseignement d'avoir accepté  notre projet tout en souhaitant que cette expérience ait une continuité dans les  années futures.
 
En 2011 notre Loge a produit  et  réalisé  une  Exposition de 16 panneaux " les 13 piliers de l´éducation sur l´Holocauste "  qui fût présentée dans différentes  villes de la Catalogne parmi lesquelles  Barcelona , Tarragona, Reus, Valldoreix ...
Notre objectif essentiel : l´inclusion définitive, dans un proche avenir,  au programme de l´enseignement primaire et secondaire de  l´étude de la Shoah.