Site en ANGLAISSite en FRANCAIS

NEWS - Actualités des Loges

Article écrit par Barbara Nathan
Photos de Brian Nathan
 
Poursuivant une longue tradition, la First Lodge of London du B'nai B'rith a accueilli le futur Grand Rabbin Ephraim Mirvis qui a été initié comme cela avait été fait pour les autres Grands Rabbins  ayant tenu ce rôle important au Royaume Uni et dans le Commonwealth.
 
En présence d'un grand nombre de membres du B'nai B'rith représentant de nombreuses Loges, le Rabbin Mirvis a été reçu dans la Loge londonienne qui existe depuis 103 ans au cours d'une cérémonie qui a eu lieu à la Synagogue Norrice Lea située dans la banlieue de Hampstead Gardens le mardi 23 juillet.

ChiefRabbi201307a








Président de la First Lodge, Graham Weinber et le Rabbin Mirvis
Graham Weinberg, Président de la First Lodge a accueilli le Rabbin Mirvis et les autres invités, et mentionna le lien entre la Menorah et les dirigeants du peuple juif, alors que Roma Gelberg, Vice-Présidente de la Loge énonça les principes du B'nai B'rith.
 
Le Mentor de la First Lodge, Martin Aaron présenta le Rabbin Mirvis qui est né dans une famille rabbinique en Afrique du Sud. Parmi ses intérêts l'on peut noter la Hazanouth et il est également reconnu comme shochet et mohel. Après avoir été Grand Rabbin d'Irlande, il a suivi le Rabbin Sacks à la Synagogue de Marble Arch dans le West End de Londres, pour ensuite rejoindre la Synagogue de Finchley où l'une de ses grandes actions a été la création du Centre d'Etude de Kinloss.
 
Il épousa Valérie en Israël, ils ont quatre fils, et ont tristement perdu leur fille, décédée du cancer. Ils ont six petits-enfants.
 
Le Rabbin Mirvis s'est adressé aux membres présents pendant une heure sans notes, dans un ton à la fois chaleureux, ferme et sur des sujets divers. Son charisme a rapidement retenu l'attention par ses paroles pleines d'inspiration. Ses références et allusions bibliques étaient très claires et accessibles à tous, voir même instructifs.
 
Il sera installé le 1er septembre et fut très heureux d'annoncer que son père assisterait à la cérémonie. Ses trois grands défis seront les trois A : l'antisémitisme, l'assimilation et l'apathie, et il a proposé de travailler pour l'unité et pour projeter une image positive du « Yiddishkeit ».
 
Il termina en souscrivant avec enthousiasme au travail du B'nai Brith dans le monde.

ChiefRabbi201307b
Le Rabin Mirvis répond aux questions de l'assistance

ChiefRabbi201307c

ChiefRabbi201307d
De gauche à droite, Martin Aaron, Mentor de la First Lodge , le Rabbin Mirvis, Graham Weinberg Président de la First Lodge et Roma Gelberg, Vice-Président de la First Lodge

ChiefRabbi201307e
Au pupitre, Geoffrey Gelberg, membre du Bureau de la First Lodge, à la table de g.à d. Graham Weinberg, Président de la First Lodge, Roma Gelberg, Vice-Présidente de la First Lodge, le Rabbin Mirvis, Martin Aaron, Mentor de la First Lodge.