Site en ANGLAISSite en FRANCAIS

NEWS - Actualités des Loges

Rapport de Jan Lerbletier, President de la Loge Renaissance-Praha de République Tchèque.

t-mikulov-3

Tout a débuté à Bratislava en 2008, et depuis cette date, les Loges du B'nai B'rith de Bratislava, Kosice, Prague et Budapest ont décidé d'organiser, à tour de role, cet évènement annuel. Lorsque nous avons appris que Budapest ne pourrait pas s'occuper de cet évènement cet année (qui aurait initialement du avoir lieu en Juin, nous avons pris la décision d'inviter les Loges à se réunir du 24 au 26 octobre à Mikulov, en Moravie du Sud. Plus de 70 Frères et Soeurs se sont rendus à cet évènement, et ce fut un plaisir de recevoir notre chère amie Erika van Gelder, la nouvelle Présidente du B'nai B'rith Europe. Nous étions également très heureux que des représentants de la Loge Polin, de Varsovie, puissent se joinder à nous.
Mikulov est connue, non seulement pour ses merveilleux vins, mais également pour son Histoire. Pendant des siècles, Mikulov fut la ville des Grands Rabbins de Moravie, le plus célèbre d'entre eux étant le Rabbin Yehuda Levi ben Bezalel (1553-1573), connu sous le nom de Maharal, ou encore le Rabbin Shmuel Shmelke ha-Levi Horowitz ( Grand Rabbin de Moravie 1773-1778 ), une grande figure Hassidique. Aujourd'hui, la communauté Juive de Mikulov est quasiment inexistante, conséquence tragique de la 2ème Guerre Mondiale.

La plupart des évènements – le diner du Vendredi soir, les reunions...- eurent lieu à l'hotel Tanzberg, qui était l'ancienne maison des Grands Rabbins de Moravie ( encore aujourd'hui, on peut voir l'ancienne Mikve au sous-sol ). Tous les Frères et Soeurs presents étaient ravis de se retrouver. Plutôt que de rentrer dans les détails de cette réunion, je préfère simplement vous dire que tous étaient extrêmement satisfaits. Les choses se sont déroulées dans une atmosphère détendue et informelle, et de nombreux points concernant la coopération entre les différentes loges participantes furent abordées ( Loge Tolerancia de Bratislava, Loge Concordia de Kosice, Loge Budapest, Loge Renaissance Praha, Loge Zwi Perez Chajes de Vienne and Loge Polin de Varsovie ).

Samedi matin, une visite de la Upper Synagogue a été organisée, aussi connue sous le nom de Altschul. Durant l'après midi , une lecture, appelée "Uman" a été faite par Frère Vladimir Zelezny, qui étudie et photographie depuis des années cette communauté juive Ukrainienne. Dimanche matin, nous avons tous eu l'opportunité de visiter le cimetierre de Mikulov.

En un mot, tous les participants ont apprécié cette réunion à Mikulov. Et nous étions tous extrèmement heureux de nous faire la promesse de nous revoir l'année prochaine à Bratislava !