Site en ANGLAISSite en FRANCAIS

NEWS - Actualités des Loges

Veuillez trouver ci joint une lettre ouverte qui exprime notre opinion sur le débat public concernant le monument des "Sauveurs des Survivants".

Meilleures salutations.

Sergiusz Kowalski

Screen Shot 2015-03-17 at 12.38.01 PM


Chers Madame,
Cher Monsieur,

 

Une discussion est en cours a propos de l’érection d'un monument en hommage aux justes, "Sauveurs des Survivants", et de son emplacement. L'association juive B'nai B'rith Polin pense que ce monument, particulièrement s'il doit être érige a cote du monument des Héros du Soulèvement du Ghetto et du musée de l'Histoire des Juifs de Pologne, sera expose a une manipulation - que les actes des héros seront présentés comme la norme en Pologne. Afin d’éviter que cela ne se produise, le monument devrait exprimer sans aucune ambiguïté que les Sauveurs étaient peu nombreux, qu'ils s'exposaient au rejet et a l'ostracisme de leur environnement, qu'ils ne représentaient pas la règle mais l'exception.

L’idée d'un mémorial "diffus", revêtant la forme de nombreuses tablettes commémoratives, placées aux endroits ou l'aide a été effectivement apportée, rappelant que "ici a vécu un homme qui a sauve des Juifs", nous est plus proche. Cette solution ouvrirait la voie a une action éducative, permettrait de souligner les clivages d'avant guerre et le manque de reconnaissance après-guerre des Justes de Pologne qui n'ont été honores publiquement que par l'institut israélien de Yad Vashem. Elle rendrait réellement justice aux Justes.


 

Sergiusz Kowalski

Président

Association Juive B'nai B'rith "Polin"