Site en ANGLAISSite en FRANCAIS

NEWS - Actualités des Loges

Le 10 janvier 2016, une cinquantaine de S&F de la Loge Elie Bloch de Metz auxquels s'étaient joint également des membres de la Loge Sœur messine, Armand Kraemer, se sont réunis à 10h30 au centre communautaire de Metz. Deux membres de la Loge Emmanuel Levinas de Strasbourg et notre Frère Eric Engelmeyer, VP du BBI , ainsi que notre frère Eric Fiszon, VP du BBF délégué régional de l'est de la France, représentant le président du BBF, Serge Dahan, nous honoraient également de leurs présence.

Le Frère Président remercia chaleureusement Frère Bertin Ditesheim, ancien Président de la Cour d'Appel du BBE qui présidait la tenue solennelle d'installation de quatre S&F dans notre Loge., un Frère absent sera installé ultérieurement. De même il remercia Frère Bernard Israël, président de la commission d'enquête ainsi que les membres de ladite commission pour leur travail remarquable.

Un grand moment d'émotion fut partagé par les présents lorsque Patrick Hirsch, le Président en exercice, après avoir évoqué sa mémoire demanda à l'assistance de respecter une minute de silence en mémoire de notre regrettée sœur Erika Van Gelder, ancienne Présidente du BBE récemment disparue et qui avait procédé à l'installation du nouveau bureau de la loge Elie Bloch le 15 février 2015.

Après l'initiation des nouveaux S&F, notre Frère Eric Engelmeyer nous expliqua avec beaucoup de détails le travail du BBI, ce qui intéressa l'ensemble des participants et nous fit découvrir une part de l'organisation des BB que nous ignorions. Il fut invité à venir désormais nous informer régulièrement sur les travaux du BBI.

loge Metz 2

Notre Frère Michel Gerstenhaber de la Loge Elie Bloch nous fit part du travail de la commission anti BDS qu'il préside et des actions positives consécutives à leur travail.

La Tenue solennelle fut suivie d'un repas convivial de très bonne qualité réunissant 70 personnes auxquelles s'étaient joints entre autre des veuves d'anciens Frères de notre Loge disparus, invitées pour cette occasion.

A l'issue de ce repas, une conférence ouverte à tous les membres de la Communauté de Metz fut présentée par Madame Corinne Cahen, ministre de la famille, de l'intégration et à la Grande Région du Grand Duché du Luxembourg dont le titre était « La crise des réfugiés, un défi européen », exposé très vivant et très bien documenté.

loge Metz 1
De gauche à droite Patrick Hirsch, Président de la loge Elie Bloch, la Ministre Corinne Cahen, et Gerald Rosenfeld, Vice-Président de la loge Elie Bloch Lodge.

En conclusion, ce fut une très belle journée qui nous a permis de renforcer les effectifs de notre Loge à un moment crucial où nous avons besoin de réunir toutes les forces vives pour lutter contre l'antisémitisme, un défi majeur auquel nous devons faire face en France aujourd'hui.


Patrick HIRSCH

Président de la Loge Elie Bloch