Site en ANGLAISSite en FRANCAIS

NEWS - Actualités du B'nai B'rith

Par Claude Bloch et François Moyse.
(Traduit par Gilberte Jacaret)
 
 
1- Rapport sur la Journée du Patrimoine Juif de 2011
 
Nos buts ont été dépassés et le journal BBNews vous a donné les nombres exacts de présences pour chaque pays. La joie de la participation est encore très présente et les gouvernements nous soutiennent.

 
- Londres (décembre 2011)
 
Claude Bloch représentant l'AEPJ et la commission du patrimoine du BBE, et le Président Ralph Hofmann ont, tous deux, présenté à Valérie Bello et Barbara Nathan la médaille de la reconnaissance de leur travail tout au long de ces nombreuses années dans le cadre du BBUK. Ce fut une belle cérémonie pleine de chaleur et d'émotion.
 
- Assemblée générale de l'AEPJ
 
Les 11-12 janvier 2012, l'AEPJ a tenu son assemblée générale au Luxembourg dans les bureaux de l'abbaye de Neumünster. Le Comité fut accueilli par la Directrice de l'Institut Européen nouvellement nommée : madame Pénélope Denu. Elle exprima sa satisfaction de nous voir dans ces lieux et nous expliqua les nouvelles indications du Conseil de l'Europe sur les itinéraires.
 
- Le rapport et les comptes furent approuvés à l'unanimité et sont à votre disposition. L'AGM fut suivie d'une EGM qui aida à changer cet article 6 de nos statuts qui prévoit maintenant que chaque association reçoit un vote pour chaque 1.000€ de contribution par an. Cet article permet à de nouvelles associations de nous rejoindre et de permettre au BBE de conserver la majorité des votes.
 
L'AGM a été suivie d'un dîner donné par l'AEPJ en présence du Président du BBE Ralph Hofmann, de la directrice des routes culturelles du Conseil de l'Europe, madame P. Denu et de nombreux ambassadeurs.
 
- Accord officiel :
 
Après avoir rempli un volumineux dossier à la demande du Conseil de l'Europe, nous avons reçu du Conseil de l'Europe, l'autorisation de maintenir pour les 3 prochaines années, notre label d'itinéraire.
 
- Vie de l'Association :
 
Nous avons envoyé au Bureau de Bruxelles une demande de participation pour tous les membres du BBE et nous avons reçu trois réponses.
 
Le secrétariat est actuellement à Gérone pour la Journée de 2012. Il a envoyé le dossier de participation à tous les partenaires en 2011  et à tous ceux qui l'ont demandé. Le sujet de cette année est « l'humour juif » sous toutes ses formes. Pour l'affiche, nous avons lancé un concours sur Facebook  et elle sera choisie par un comité indépendant et envoyée à tout le monde.
 
Le site a été amélioré et nous avons ouvert Facebook et Twitter :                         
http:/www.jewisheritage.org
 
Le réseau des villes et des sites du Portugal a été créé.
 
Contrairement à ce qui a été annoncé nous avons dû abandonner l'idée de louer un professionnel pour établir des itinéraires par manque de fonds.
 
- Travail de la Loge Hirschler de Strasbourg
 
Pendant 5 ans, un comité scientifique, sous les auspices de la Loge, a travaillé pour faire une exposition du franco-allemand « Yosselmann » (1478-1554) dont nous avons mentionné le nom dans notre dernier rapport.
 
Cette exposition a d'abord été créée à Rosheim, la ville natale de Yosselman. Elle a été présentée à Erfurt (Allemagne) en présence des autorités de la ville et de Claude Bloch. Elle a été inaugurée à Strasbourg le 3 mai 2012, sous le patronage de Mme Maud de Boer-Buquicchio, Députée Secrétaire Générale du Conseil de l'Europe et de l'AEPJ, en présence du ministre français Philippe Richert.
 
L'exposition sera présentée à Spire et Augsbourg en 2013 et il serait souhaitable que les membres des Loges s'y intéressent.
 
2- La Journée du Patrimoine Juif 2012
 
- Le sujet : l'esprit de l'humour juif
- Dimanche, 2 septembre 2012
 
Jewish day 1
 
http://www.jewisheritage.org/jh/agenda_detail.php?lang=1&;;e=2012&id=2&month=8&year=2012
 
Plusieurs Loges en Europe ont déjà établi un programme pour célébrer la Journée du Patrimoine Juif. Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples des festivités programmées.
 
http://www.jewisheritage.org/jh/agenda_detail.php?lang=1&;;e=2012&id=2&month=8&year=2012
 
 
EN BELGIQUE : ANVERS
 
La Loge Mala Zimetbaum programme :
 
- Un tour guidé de la synagogue hollandaise
 
Le 02.09.2012 de 10h. à 17 h.
Adresse : Bouwmeesterstraat 7    
Entrée gratuite. Il est nécessaire de s'inscrire auparavant. Pour plus d'information : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
- Des balades dans « Anvers juif »
 
Le 02.09.2012, à 11h, 13h et 15H.
Adresse: Point de rencontre: Monument aux Victimes Juives de la Guerre, à Belgieli, au coin de la Mercatorstraat.
Visites avec des guides de la ville d'Anvers. Entrée libre. Réservations obligatoires. Pour plus d'informations : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
- Conférence du Professeur Dr.Tom Paulus, U.A.
 
Le 04.09.2012 à 20H.
Adresse : Centre du B'nai B'rith, Lamorinièrestraat 150
« Borscht TV : Le plus grand des spectacles et la découverte de la comédie de la situation juive »
Entrée libre. Réservations obligatoires. Pour plus d'informations : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
 
EN FRANCE : MARSEILLE
 
"La place de l'humour juif dans le monde du cinéma "
Date/Time: 02.09.2012, 17 h
Address: B'nai B'rith 22 Place aux Huiles - 13001 Marseille
Conférence illustrée d'extraits de films, conçue et présentée par:
Xavier NATAF (Chargé de mission nationale pour le Cinéma et l'Audiovisuel, Délégué Régional du F S J U)
 
 
DANS LE ROYAUME-UNI:
 
Jewish day 2
 
Pour le programme complet, veuillez consulter le site :
http://www.jewisheritage.org/jh/upload/edjc/pdf/PDFText_108_English1.pdf
 
-> La commission souhaite que chaque membre du Comité Exécutif soit l'ambassadeur dans son propre pays et sa propre région pour la promotion de cette Journée du Patrimoine Juif. Ce serait bien pour l'Europe que chaque région et chaque Loge apporte son propre projet, sa propre contribution et qu'elle permette de faire connaître aux autres, en ces temps difficiles, ce que nous vivons.