Site en ANGLAISSite en FRANCAIS

NEWS - Actualités du B'nai B'rith

L'ANNÉE DU CITOYEN EUROPÉEN

Ecrit par Erika van Gelder, Première Vice-Présidente du BBE - Coordonnatrice du projet

 
Participants : Bulgarie, Roumanie, Slovaquie
 
Un pont est construit pour élargir le monde, pour pouvoir explorer l'autre côté...
 
Sur un pont, on peut marcher dans des directions opposées et cependant nous marchons l'un vers l'autre...
 
Ce projet à buts multiples est non seulement devenu nécessaire mais devient de plus en plus urgent à chaque acte de discrimination et d'intolérance, à chaque incident antisémite et chaque manifestation de l'extrême-droite dans les rues européennes !!!
 

Par ce projet, le B'nai B'rith a pour but de rapprocher les gens ; pour que chacun soit conscient de la contribution qu'il apporte à la façon de vivre moderne de l'Europe. Par la diffusion de la connaissance de chaque culture, « l'étranger » parmi nous devient familier. Nous sommes persuadés que le meilleur outil pour lutter contre toute forme de préjudice, d'antisémitisme et de discrimination raciale envers tout groupe minoritaire est l'éducation. La connaissance de la culture de son voisin, son histoire et ses traditions encourage la compréhension et le respect mutuel ; cela créé des ponts de tolérance.

Nous pensons qu'une organisation sans but lucratif telle que le B'nai B'rith Europe est destinée à jouer un rôle social actif dans la société en général. Des organisations sans but lucratif, les ONG, le simple citoyen doivent travailler ensemble pour arriver à une intégration sociale. Nous voulons travailler pour créer une conscience interculturelle afin de promouvoir la compréhension entre les divers groupes sociaux et les états, une compréhension qui dépasse les frontières, les affiliations religieuses et les sexes.

Nous proposons un dialogue avec des représentants des gouvernements et d'autres ONG (juives et non-juives) au niveau national et européen, impliquant la société européenne en général.

Impliquer des bénévoles au sein de nos organisations locales ainsi qu'au sein d'autres ONG afin de promouvoir intensément la solidarité et la fraternité parmi les citoyens européens.

 La présence juive sur notre continent à une histoire longue et troublée. Elle a connu des périodes de tolérance et des périodes de grande discrimination. Quel qu'ait été les circonstances, la présence juive a laissé un impact sans mesure dans le monde Judéo-Chrétien. Notre but est de créer une plateforme éducative et culturelle par laquelle nous présenterons la contribution juive au travers des divers aspects de la vie culturelle de chaque pays participant.

Nous invitons tous les publiques à assister gratuitement à des ateliers de discussion sous forme de tables rondes suivis d'événements culturels tels que de la musique juive, de la peinture, de la littérature, des personnages venant des milieux du théâtre et du cinéma.

Ce projet s'étalera sur une période de cinq ans. Les évènements comprennent aussi bien des conférences que des spectacles. Pour chaque année, nous prévoyons de montrer un aspect différent de la contribution culturelle juive : 1ère année de la musique, 2e année des peintres, 3e année la littérature, 4e année le cinéma et le théâtre et la dernière année les personnages célèbres. Nous nous souviendrons et montrerons notre respect pour les artistes qui ont péri pendant la Shoah en incluant leurs travaux dans le programme. Nous étalerons les évènements pendant toute l'année afin qu'un publique international puisse participer à un maximum d'évènements. Chaque évènement sera enregistré sur DVD et présenté à nos sponsors, aux institutions gouvernementales, aux communautés juives, au dirigeants des communautés religieuses et ethniques et bien entendu aux Loges du B'nai B'rith.

Chaque pays participant a mis sur pied une équipe pour administrer le projet : une équipe de création, un trésorier, une équipe pour lever des fonds et une équipe de relations publiques. Dans chaque pays une personne sera responsable de communiquer avec moi. Afin d'assurer la transparence et une supervision adéquate, chaque Loge participante ouvrira un compte en banque spécifique au projet. Les paiements du BBE aux Loges se fera par étapes après réception des factures.

 
Le B.B.E. a ouvert un compte spécial pour ce projet :
B'NAI B'RITH EUROPE, BRIDGES OF TOLERANCE
IBAN : BE22 7320 2817 8147
BIC : CREGBEBB
Banque, C.B.C. Banque
527 avenue Louise - B-1050 Bruxelles, Belgique
 
Nous avons besoin de votre aide !!! Merci pour votre soutien