Site en ANGLAISSite en FRANCAIS

NEWS - Actualités du B'nai B'rith

Ralph-HOFMANN-ChanukahChères Soeurs, chers Frères,
 
Il y a quelques jours, nous avons eu le plaisir, Simone et moi, de dîner avec le Rabbin de la Communauté de Frankfort, Menahem Halevi Klein et son épouse Chedva ce qui nous a donné l'occasion de discuter d'un bon nombre de problèmes préoccupants. Alors que nous étions sur le point de nous quitter, le Rabbin Klein nous a fait remarquer le l'histoire de notre peuple et notre survie sont basées sur des miracles. Abraham avait 100 ans et Sarah 90 lorsqu'Isaac est né, et depuis lors, nous avons constamment été menacés de destruction. Notre peuple n'a non seulement survécu, mais aujourd'hui il a l'Etat d'Israël dont il peut être fier.
 
L'année 2012 n'a pas été une bonne année pour le peuple juif. L'antisémitisme en Europe et dans le monde a gagné du terrain de façon effrayante, un fait auquel personne ne pouvait s'attendre. Les discussions en Allemagne au sujet de la circonsion ont envoyé un signal erroné à d'autres pays, et l'attitude générale en France a favorisé des flambées anti-Israël.
 
La participation de Gilad Shalit au dernier Forum des Jeunes Adultes qui a eu lieu à Londres, organisé par le BBE et le BBUK, a été un des points forts de cette année. Visitez le site web du BBE pour lire tout le compte-rendu. Une des raisons pour lesquelles nous organisons ce Forum dans une autre ville chaque année est de faire connaître le B'nai B'rith localement et pour attirer des jeunes à rejoindre notre organisation. Cette année, le résultat au Royaume-Uni a été très satisfaisant parce qu'un bon nombre de jeunes ont exprimé un intérêt à devenir membre d'une Loge en Angleterre. La plupart des participants au Forum sont de jeunes adultes professionnels, dans la trentaine et dont certains partagent leurs vies avec des compagnes ou compagnons non-juifs. Le problème des mariages mixtes est un souci pour beaucoup de parents. Le B'nai B'rith espère donc pouvoir aider à réduire le nombre de mariages mixtes à la fois grâce au Forum mais également au travers des efforts que nous devons faire dans nos communautés.
 
Je vous demande aussi, chères Sœurs, chers Frères, de penser à la Tsedaka (un acte de charité) dans vos vies et dans vos travaux au B'nai B'rith. Les juifs ont l'obligation d'aider ceux qui sont moins favorisés et Hanoukka est le bon moment pour s'en souvenir.
 
A nom de tous mes collègues du Comité Exécutif du B'nai B'rith Europe, je vous souhaite à vous et à vos familles tous mes meilleurs vœux pour Hanoukka. Puissiez-vous passer une bonne fête en bonne santé et prier pour la Paix en Israël.
 
Avec mes vœux les plus fraternels,
 
Ralph HOFMANN
Président du B'nai B'rith Europe.