Site en ANGLAISSite en FRANCAIS

NEWS - Actualités du B'nai B'rith

La route vers le succes au 21e siècle : le defi du B'nai B'rith
 
WallySacksRealWorkBegins Le 6e Forum des Jeunes Adultes Juifs est passé, et comme  tous les événements passionnants, qu'ils soient grands ou petits, il est prédestiné à faire partie de l'histoire. Il est indéniable que c'était un succès, tant au point de vue académique que social. Le choix de l'hôtel à Hampstead était excellent au point de vue espace, donnant aux 180 délégués venus de 20 pays juste assez de place pour un événement tel que celui-là, sans perdre un certain sentiment d'intimité indispensable pour une telle réunion. Le cadre de Hampstead était aussi un choix judicieux pour engendrer l'atmosphère citadin qui est si important pour éviter que l'évènement ne prenne l'allure d'un week-end  campagnard.
 
Le travail ardu pour l'organisation du Forum - qui était proche d'être l'un des mieux organisés jusqu'à présent - a certainement porté ses fruits. Le programme était complet : une table ronde, un atelier BB, un dîner de Gala dansant avec un orchestre, l'opportunité d'assister au service de Shabbat dans la synagogue de Hampstead toute proche, et le tour de Londres pour clôturer le week-end avant le départ.
 
Tout ceci constituait un programme qui ne pouvait que plaire. De plus, l'excellente idée d'inviter Gilad Shalit à participer et qui a été nommé membre d'honneur du B'nai B'rith, sans parler, parmi les orateurs, de la participation impressionnante de Ishmael Khaldi, conseiller à l'Ambassade d'Israël et qui est aussi un Bédouin. Parmi les participants l'on pouvait aussi compter des représentants de haut niveau du B'nai B'rith dans le monde venus des USA, de France, d'Allemagne et de nombreux autres pays.
 
Mais s'il n'y a aucun doute que le Forum est un succès en tant qu'événement, c'est le suivi qui détermine s'il a lieu d'être. Il est un fait irréfutable que le B'nai B'rith a besoin de changements. Comme dans bien d'autres organisations, le recrutement de nouveaux membres est un défi  que nous devons surmonter pour que l'esprit du B'nai B'rith soit transmise à la prochaine génération.
 
Un des moyens qui nous permet d'inculquer l'esprit du B'nai B'rith à de nouveaux membres jeunes est bien un événement tel que le Forum. Mais, bien entendu, ceci doit être suivi, c'est pourquoi le B'nai B'rith au Royaume Uni est en train de procéder à ce suivi en organisant une série d'événements expérimentaux par lesquels il espère galvaniser cette source potentielle de nouveaux membres. Ce ne sera, bien sûr, pas la seule façon qui sera utilisée pour trouver la route du succès au 21e Siècle.
 
Il est un fait qu'il y a un public potentiel. C'est là le défi du B'nai B'rith, à la fois d'inspirer et d'impliquer ce publique pour qu'ils se joignent à nous et participent à nos efforts pour que cette philosophie exceptionnelle et le travail du B'nai B'rith, la plus ancienne organisation juive du monde, aient un avenir.
 
Écrit par Wally Sacks
Traduit par Aline Brandon