Site en ANGLAISSite en FRANCAIS

NEWS - Actualités du B'nai B'rith

bbenl201302a
 
Le dimanche 3 février 2013 une plaque au nom de Maurice Honigbaum a été dévoilée conjointement par Frank Honigbaum, son fils et Ralph Hofmann, Président du B'nai B'rith Europe. La cérémonie d'inauguration a eu lieu dans la salle de réunion du Comité Exécutif en présence des membres de la famille Honigbaum et des membres du Comité Exécutif du BBE.
 
Frank a parlé avec éloquence de la vie de son père. Maurice est né à Varsovie en 1923 dans une famille de la classe moyenne, commerçants en bonneterie, une famille juive orthodoxe à fortes tendances sionistes.
Les parents de Maurice avaient chacun dix sœurs et frères, dont six de ces familles ont survécu en émigrant en France, au Portugal, en Belgique et en Palestine. En 1929 les parents de Maurice ont émigré à Metz suivant ainsi deux frères qui s'y étaient déjà installés.
Maurice s'est rapidement intégré dans la vie juive française, en devenant scout (EIF).
Pendant la guerre, il a déménagé avec ses parents à Montpellier où, avec les scouts juifs, il s'est impliqué dans le sauvetage des enfants juifs en les aidant à passer en Suisse près de Genève. Un de ces enfants s'appelait Elie Wiesel.
 
bbenl201302bfr
 
Maurice est resté à Genève et en 1944 il est entré à l'Université où il a rencontré sa femme, Rachel,  qu'il a épousé en 1946. Après avoir obtenu une licence en sports, Maurice a travaillé pour l'OSE,  l'organisation de sauvetage des enfants, à Strasbourg et en Bretagne.
 
Après être rentré à Metz pour aider ses parents, il est devenu très impliqué dans les collectes de fond pour le nouvel Etat d'Israël ainsi que dans la communauté juive locale. Frank and sa sœur sont nés à Metz. En 1959 il est allé vivre à Nice pour des raisons professionnelles et est devenu un  membre actif de la communauté juive grandissante où il a fondé une union des organisations juives dans la cité avec le but d'avoir plus de poids dans les contacts qu'il avait avec les autorités de la ville. Il est resté le Président de cette organisation pendant 10 ans et membre du CRIF pendant plus de 20 ans.
 
Il est devenu membre du B'nai B'rith au milieu des années 1960, pour devenir ensuite Président de la Loge Côte d'Azur. Il a été élu Président du District 19 à Monte Carlo.
 
bbenl201302cfr
 
"Quand je pense à mon père" dit  Frank, "Je me souviens d'un homme d'action. Quand un juif souffrait ou était menacé, il se sentait impliqué. Et pardessus tout, la survie de l'Etat d'Israël était à ses yeux essentiel. Il est très difficile de dire à quel point il était spécial pour moi, c'était mon père, ça veut tout dire".