Site en ANGLAISSite en FRANCAIS

NEWS - Actualités du B'nai B'rith

Joseph H. Domberger z'l, Président d'Honneur du B'nai B'rith Europe - 1926-2013. Décédé le 20 juillet 2013 à Monaco.
 

joseph h domberger
 
Joseph H. Domberger est né en 1926 à Drohobycz à l'époque encore la Pologne. Quand la guerre éclata en 1939 il s'est échappé avec son père en Roumanie.
 
En 1940 il est arrivé en Israël (alors la Palestine) avec l'Allya des Jeunes et a fait ses études à Tel-Aviv. Après ses études secondaires il a fait son service militaire dans la Police Juive des Territoires (JSP) et était à l'époque un membre actif de la Haganah lors de la création de l'Etat d'Israël. Il a été diplômé de l'Ecole des Officiers où il a obtenu le rang de Major. Il est ensuite devenu l'Adjudant Militaire du premier Ministre des Affaires Etrangères de l'Etat d'Israël, Moshe Sharett et, par après, a été nommé Directeur des Bonds de l'Etat d'Israël en Argentine, où il rencontra son épouse Jacqueline disparue en 2010.
 
Monsieur Domberger s'est établi à Munich en 1964 où il a travaillé dans la société de son père. Après la disparition de son père, il a étendu ses affaires et a ensuite créé, avec des associés  le « ABG Allgemeine Bauträgergesellschaft, Domberger & Cederbaum KG ».  Plus tard il fonda avec grand succès la « DPI, Domberger & Partner GmbH » une société de projets immobiliers commerciaux et résidentiels en Allemagne, aux Etats-Unis, en Suisse, en Autriche, en Hongrie, dans le sud de la France et à Monaco.
 
Peu après son arrivée à Munich, entouré d'un groupe d'amis, il créa la Loge du B'nai B'rith Hebraïca qui a fêté son 40e anniversaire en 2006 et dont il a été le Président fondateur. Il resta Président de la Loge pendant 8 ans.
 
Tout en participant à d'importants projets immobiliers, Monsieur Domberger est devenu très impliqué dans des organisations humanitaires et dans les secteurs sociaux et philanthropiques. Il a servi pendant 8 ans comme Président du District 19 Europe Continentale, dont il est devenu Président d'Honneur à Vie. Il était toujours Président d'Honneur à Vie du B'nai B'rith Europe. Il fut également Premier Vice-Président International au B'nai B'rith International aux Etats-Unis, et fut ensuite membre du Board of Governors et Conseiller Spécial du Président International. Monsieur Domberger a toujours travaillé dans le but d'une meilleure compréhension entre les nations et les différentes religions et contre l'intolérance et l'extrémisme. L'une des organisations pour laquelle il travailla était la « Gesellschaft für christlich-jüdische Zusammenarbeit » (l'organisation pour la coopération Judéo-Chrétienne). Au cours de sa carrière il a rencontré de nombreuses personnalités du monde politique et social. Il a été reçu par le Pape Jean-Paul II, le Président d'Egypte Anwar el Sadat et a rencontré d'autres dirigeants d'état et politiciens tels que le Président Bush et le Président Clinton. Il a également développé une relation privilégiée avec le Président autrichien, Rudolf Kirschschläger, le Chancelier Allemand, Willy Brandt et plus tard avec le Chancelier Helmut Khol qu'il a honoré lors d'un banquet qu'il avait organisé en sa faveur à Munich. Il a toujours maintenu des contacts continus avec des représentants du clergé, des organisations de jeunesse, des partis politiques et des syndicats.
 
Parmi les nombreuses organisations et institutions où Monsieur Domberger était actif se trouvait la « Freundeskreis Naturschutz in Israel », la « branche » allemande de l'Autorité des Réserves Israéliens de la Nature qu'il a présidé,  et qui travaille sous les auspices du Ministre Bavarois pour l'Environnement.
 
Ses grandes réalisations tant commerciales que philanthropiques ont été reconnues par le gouvernement bavarois qui lui a remis l'Ordre du Mérite Bavarois. Au niveau national, la République Fédérale d'Allemagne lui a remis la Grande Croix du Mérite.  Egalement reconnu par la République d'Autriche, il reçut la Croix d'Argent du Mérite de ce pays.
 
Monsieur Domberger s'était retiré à Monaco, mais il avait toujours gardé son bureau et ses proches contacts avec la communauté de Munich.
 
Son souvenir restera tant dans les mémoires du B'nai B'rith en Europe que dans celle du monde pour son infaillible dévouement à notre organisation pendant plus de 40 ans.

Le Président et les membres du Comité Exécutif du B'nai B'rith Europe présentent leurs plus sincères condoléances à la famille de Joseph Dombergr z'l.