Site en ANGLAISSite en FRANCAIS

NEWS - Actualités du B'nai B'rith

ralphhMessage de Rosh Hashana 5774 de Ralph Hofmann,
Président du B'nai B'rith Europe

Chères Sœurs, chers Frères,

Nous voici à nouveau à la période de l'année où nous devons nous demander quelles ont été les bonnes actions accomplies dans la ligne des objectifs de notre ordre et quelles actions nous avons prises pour nous souvenir de nos Sœurs et Frères disparus.

La plupart d'entre vous savent que toute la famille du B'nai B'rith déplore la disparition récente de notre cher Frère Joseph H. Domberger z'l, Président d'Honneur à vie du B'nai B'rith Europe. Son travail dans la reconstruction du B'nai B'rith en Europe n'avait pas d'égal. Ces conseils et son extraordinaire don à pouvoir trouver une solution pacifique aux problèmes les plus difficiles vont manquer à tous ceux qui l'ont connu et qui ont étroitement travaillé avec lui. Puisse Joe et sa chère épouse Jacqueline reposer en paix.

A nom de tous mes collègues du Comité Exécutif du B'nai B'rith Europe je tiens à vous remercier pour tous les travaux réalisés par vos Loges, qui représentent une importante contribution permettant de maintenir notre cher B'nai B'rith actif et vivant.

Je sais que la plupart d'entre vous sont très préoccupés par la croissance rapide d'incidents antisémites dans quasi tous les pays en Europe, ce qui est compréhensible. Il va sans dire que nous devons, en tant que B'nai B'rith, participer à la lutte contre l'antisémitisme et au soutien de l'Etat d'Israël.

Nous ne devons cependant jamais oublier les objectifs et les idéaux du B'nai B'rith : entreprendre des bonnes actions, soutenir nos Sœurs et Frères nécessiteux, apporter de l'aide aux malades et aux pauvres et promouvoir la vie juive dans nos communautés. Un de nos objectifs principaux est de maintenir et de renforcer la culture, les traditions juives et la religion juive. Par ces actions nous n'assurons pas seulement la force future de notre ordre, mais nous apportons également une contribution significative à la continuité de notre peuple dont le nombre est en baisse pour différentes raisons. Aujourd'hui, il est estimé qu'il y a approximativement 13,4 millions de juifs dans le monde, à peine 1% des différentes religions présentes.

J'aimerais profiter de l'occasion qui m'est donnée pour attirer votre attention sur un certain nombre de projets importants pour lesquels je vous demande tout votre soutien. La première est la Journée du Patrimoine Juif qui est un excellent programme culturel. Nous avons ensuite notre programme « Les Ponts de la Tolérance » dans plusieurs pays en Europe de l'Est et qui demande de façon urgente toute l'aide que vous pouvez apporter. De plus, nous poursuivons le travail humanitaire d'une importance cruciale envers les survivants âgés juifs et les nécessiteux à Lviv et à Kiev.

En association avec la Frankfurt Schönstädt Loge, le B'nai B'rith organise un Séminaire de jeunes adultes qui a lieu à Frankfort du 18 au 20 octobre 2013. Le programme et les bulletins d'inscriptions sont disponibles sur notre site web. Plutôt qu'un grand Forum comme nous avions organisés les autres années, cette année le Séminaire sera axé sur nos jeunes successeurs. La participation est limitée à 70 personnes, donc il est essentiel de s'inscrire au plus tôt.

Je tiens tout particulièrement à exprimer mes remerciements à nos Sœurs et Frères des Loges d'Europe de l'Est. Nos collègues à Kosice ont organisé une excellente réunion très réussie dans le Haut Tatra en juin, alors qu'un travail de grande valeur est réalisé respectivement à Sofia et à Bucarest par Frère Solomon Bali et mon cher collègue Frère José Iacobescu.

Le 17 octobre 2013 nos amis du B'nai B'rith France fêteront le 80e anniversaire de l'établissement de la première Loge en France. Au nom du B'nai B'rith Europe, je tiens à leur envoyer mes plus sincères félicitations et je transmets tous mes meilleurs vœux à nos collègues en France en leur souhaitant de continuer avec succès pendant encore de très longues années.

Toutes mes félicitations et mes remerciements à la First Lodge of England et à son Président, Graham Weinberg, mon ami et Mentor du B'nai B'rith Europe, pour l'installation en tant que membre de la First Lodge du futur Grand Rabbin du Royaume Uni et du Commonwealth, le Rabbin Ephraim Mirvis, suivant ainsi une longue tradition de la Loge dont le Grand Rabbin actuel, Lord Jonathan Sacks est également membre.

Je suis aussi heureux de vous informer que dans le courant de cette année une Loge mixte sera fondé à Zurich avec l'approbation des Frères de la Loge Augustin Keller qui, avec plus de 200 membres est l'un des piliers du B'nai B'rith en Europe. Nous saluons ce développement et souhaitons beaucoup de succès à la nouvelle Loge et à son bureau.

L'année prochaine, le Congrès du B'nai B'rith Europe aura lieu à Frankfort du dimanche 8 juin au mercredi 11 juin 2014. A part les élections qui y auront lieu, le thème du Congrès sera : « Y-a-t-il un Avenir pour les Juifs en Europe ? » Un panel de haut niveau est prévu pour le mercredi 11 juin dont nous vous communiquerons les participants sous peu. Le mardi 10 juin, le prix du Mérite du B'nai B'rith Europe sera discerné au Dr. Mathias Döpfner, Président et CEO de la compagnie d'édition Axel Springer. Nous y accueillerons d'importantes personnalités des mondes politiques, culturels et industriels.

Ne tardez pas à vous inscrire, les bulletins d'inscription seront disponibles à partir de la fin du mois d'octobre.

Chères Sœurs, chers Frères, je vous souhaite à vous et à vos proches une année heureuse, douce, en bonne santé et remplie de succès, et une paix durable dans notre cher Terre d'Israël.

Fraternellement,

Ralph HOFMANN
Président B'nai B'rith Europe