Site en ANGLAISSite en FRANCAIS

NEWS - Actualités du B'nai B'rith

La remise du Prix du Mérite du B'nai B'rith Europe au Dr. Mathias Doepfner est un grand honneur pour notre organisation. La soirée de Gala aura lieu le 10 juin 2014 dans le cadre du Congrès du B'nai B'rith Europe qui a lieu en juin 2014.

Le Dr. Doepfner est un sympathisant inconditionnel de l'Etat d'Israël et du peuple Juif.

Lors d'une interview dans le magazine allemand «Der Spiegel» du 19 juin 2009, il se décrit lui-même:
«Je suis un Sioniste non-juif. Israël est un pays dont l'existence doit être assurée.» Et il ajouta : «Pour moi la liberté est la condition incontournable de toute société. Ma politique est caractérisée par la Shoah comme point de départ négatif. Le choc de mon enfance a été les images et les histoires de ce crime incomparable. La plus grande conséquence a été pour moi la liberté de la pensée, la liberté individuelle et d'assurer la liberté d'action.»


Axel Springer lui même et la maison d'édition étaient de grands amis d'Israël. En décernant ce prix au Dr. Doepfner, une personnalité exceptionnelle sera récompensée, lui qui est toujours un ardent défenseur de l'Etat d'Israël.

Les récipiendaires précédents sont:
1991 L'ex Président de la République Fédérale d'Allemagne, le Professeur Richard von Weizsäcker,
1994 Bernard-Henry Lévy, Philosophe français,
1996 L'ex Chancelier de la République Fédérale d'Allemagne, le Dr. Helmut Kohl et
2008 La Chancelière de la République Fédérale d'Allemagne, la Dr. Angela Merkel.

Curriculum Vitae Dr. Mathias Doepfner
Source site Axel Springer SE

Président Directeur Général
DrMathiasDoepfner
Dr. Mathias Doepfner

Né en 1963, le Dr. Mathias Doepfner a étudié la musicologie, l'allemand et les arts et les lettres à Frankfort et à Boston. Il a commencé sa carrière comme journaliste au «Frankfurter Allgemeine Zeitung» en 1982. Il a été le Directeur d'une Agence de Relations Publiques de 1988 à 1990. En 1992 il a fait partie du personnel du Directeur International de la maison d'édition Gruner + Jahr à Paris et est devenu, plus tard, le Directeur Général de la maison d'édition Gruner + Jahr à Hambourg. Il a ensuite occupé plusieurs postes de journaliste en tant que rédacteur en chef de «Wochenpost» à Berlin (1994-1996) et du «Hamburger Morgenpost» (1996-1998). Il est en poste chez Axel Springer SE depuis 1998, initialement comme rédacteur en chef de «Die Welt». Le Dr. Mathias Doepfner est devenu membre du Comité de Direction responsable de la Division Multimédia en juillet 2000 et a pris en charge la division des quotidiens en octobre 2000. Il est le Président Directeur Général de la maison d'édition Axel Springer SE depuis janvier 2002.

Principaux mandats dans des Comités de Direction:
B.Z. Ullstein GmbH (Comité Consultatif)
Time Warner Inc., USA (Comité Directeur)
RHJ International S.A., Belgium (Comité Consultatif)
Axel Springer Schweiz AG, Switzerland (Président du Comité Directeur)