Site en ANGLAISSite en FRANCAIS

CULTURE & PATRIMOINE - Culture & Histoire

synagogue-sofia
La synagogue de Sofia a été construite en 1905-1909 par un architecte autrichien nommé Grünanger. Elle a une allure hispano-mauresque.

COMMEMORATION DU SAUVETAGE DES JUIFS DE BULGARIE 70 ANS APRES

Le B'nai B'rith Participe aux cérémonies de Commémoration à Sofia

Le B'nai B'rith commémore le 70th anniversaire d'une incroyable histoire de courage – le sauvetage des juifs de Bulgarie.

En 1943, des bulgares, émanant de toutes les couches de la société, se sont unis pour empêcher que 48.000 juifs bulgares soient déportés dans les camps de la mort par le pouvoir allié au régime Nazi de Sofia. C'est l'implication de toutes les couches de la population bulgare – politiciens, dirigeants de l'église et citoyens en général - qui a assuré la survie de la communauté juive en Bulgarie.

Cette histoire extraordinaire sert d'exemple et rappelle que le courage et la détermination n'ont pas de limites et peuvent avoir un impact incommensurable.
Lors de l'occupation militaire du pays les bulgares, tragiquement, avaient déjà assisté à la déportation dans les camps de concentration de 11.300 juifs Macédoniens et de Thrace transportés dans des trains qui ont voyagé sur tout le territoire. Le témoignage de l'horreur a incité les citoyens à se révolter pour éviter qu'il y ait encore plus de carnage.

Le Vice-Président Exécutif du B'nai B'rith International, Daniel S. Mariaschin est en Bulgarie pour participer aux céremonies de commémoration. "Nous devons nous arrêter pour réfléchir à cet acte collectif de défiance et de courage" a-t-il déclaré en direct de Sofia, "L'histoire du sauvetage des juifs de Bulgarie et vraiment la preuve vivante que l'intolérance et la haine peuvent être arrêtés".

Pendant son séjour en Bulgarie, Dan Mariaschin a également rencontré le Président de Bulgarie, Rosen Plevneliev, le Ministre des Affaires étrangères sortant, Nickolay Mladenov, le dirigeant du parti socialiste bulgare Sergei Stanishev, l'Ambassadeur des Etats-Unis, Marcie Ries et l'Ambassadeur d'Israël Shaul Camisa Raz. Dan Mariaschin a également assisté au 20e anniversaire de la Loge du B'nai B'rith rétablie en 1983 et qui avait été installée à l'origine à la fin du XIX siècle.