Site en ANGLAISSite en FRANCAIS

CULTURE & PATRIMOINE - Culture & Histoire

Une Comédie Musicale sur l'Affaire Leo Frank
Ouvre à Oslo en Norvège

parade

PARADE, une comédie musicale basée sur l’affaire Leo Frank,  ouvre à Oslo en Norvège exactement 100 ans après l’assassinat de Mary Phagan.

En 1913, Leo Frank était le Président nouvellement élu de la Gate City Lodge n° 144 du B’nai B’rith à Atlanta en Géorgie (USA). Venant de Brooklyn dans l’Etat de New York, il était venu à Atlanta pour travailler comme régisseur
à l’usine Nationale de Crayons.
Le 26 avril 1913 Mary Phagan, une ouvrière de l’usine âgée de 13 ans, est assassinée. Très rapidement, Leo Frank est arrêté pour ce meurtre. La frénésie médiatique et l’opinion publique exige que justice soit faite. Leo Frank est condamné à mort. Pendant une période de deux ans, il rédige de nombreux appels. Finalement, le Gouverneur de Géorgie, John Staton, réexamine les preuves et les témoignages et commue la condamnation à mort en détention à vie. Les citoyens sont outragés. Au milieu de la nuit le 16 août 1915, un groupe de 28 hommes entrent de force dans la prison où Leo Frank est détenu, l’enlèvent et le conduise à 280km de là dans la ville où vivait Mary Phagan où ils le lynchent. Le procès de Leo Frank a été à l’origine de la création de la Ligue Anti-Diffamation en 1913. Le lynchage de Leo Frank a mené à une renaissance du Ku Klux Klan. Peu de gens sont au courant de ces faits !
La situation qui évoluait autour du cas Leo Frank est complexe : il y a le Sud contre le Nord, le travail des enfants, les problèmes raciaux, la religion et le journalisme à sensations.
PARADE a été écrit par Alfred Uhry, un juif sudiste, et Jason Robert Brown, un juif nordiste.

Nous sommes un groupe d’acteurs et de chanteurs professionnels, et sommes passionnés par cette histoire que nous voulons raconter pour rappeler aux gens la tolérance et le courage. Après la tragédie qui a eu lieu à Oslo le 22 juillet 2011, nous, en tant que peuple, avons commencé à discuter de la tolérance, du préjudice, du courage, du pardon et de la responsabilité de chaque individu lorsqu’il est confronté au mal et à la tragédie. Nous voudrions à la fois contribuer et élargir cette discussion tout en donnant au publique une expérience artistique sincère. Nous espérons également que cette production de PARADE inspirera  d’autres théâtres partout en Europe et les incitera à aussi vouloir raconter cette histoire.

Nous avons besoin de votre aide !
Malheureusement, à ce jour, nous n’avons pas encore réussi à obtenir le financement dont nous avons besoin. Nous nous adressons donc aux communautés qui seraient le plus à même de nous aider dans cette tentative : la communauté théâtrale, les communautés juives, les groupes d’action pour les droits civils et les communautés juridiques.

Nous serions reconnaissants à chaque personne qui nous ferait un don de € 10 ou qui transmettrai notre demande à des personnes ou des organisations qui seraient prêtes à nous aider !
Vous pouvez consulter notre site pour plus d’informations : www.paradenorge.no – Les dons peuvent être versés au compte :
NO82 9046 1203 247 – Code BIC : HANDNOKK
Auprès de la Handelsbanken, Postboks 1664 Vika – S-0120 OSLO, Norvège

PARADE VOUS REMERCIE !