Site en ANGLAISSite en FRANCAIS

CULTURE & PATRIMOINE - Culture & Histoire

RAOUL WALLENBERG DEVIENT LE PREMIER ET LE SEUL CITOYEN D’HONNEUR AUSTRALIEN

 raoulRapport écrit par Judi Schiff, Membre Fondateur de la Loge Raoul Wallenberg du B’nai B’rith à Melbourne, Australie

De nombeux membres  et les co-Présidents de la Loge Raoul Wallenberg, Margaret Heselev et Wendy Waller ont fait le déplacement de Melbourne à Canberra pour assister à la remise, à titre posthume, de la citoyenneté d’honneur à Raoul Wallenberg. Le Président du District, Jim Altman de Sydney représentait le B’nai B’rith Australie/Nouvelle Zélande.

 La cérémonie a eu lieu le 6 mai 2013 au Palais du Gouverneur à Canberra. Le Chef d’Etat Australien, Quentin Bryce, Gouverneur Général a déclaré, au cours d’un discours éloquent, que le certificat qui nomme Raoul Wallenberg citoyen d’honneur sera exposé à tour de rôle entre le Musée Juif de l’Holocauste,  le Centre de Recherche à Melbourne et le Musée Juif de Sydney.
 raoul2
En présence du dirigeant de l’oposition Tony Abbott, de diplomates des ambassades d’Israël, de Suède, de Hongrie, des Etats-Unis , de dirigeants de la Communauté Juive et de survivants de l’Holocauste, le Premier Ministre, Madame Julia Gillard a déclaré qu’il était juste que cet homme qui  était un exemple de courage et d’héroïsme soit nommé le premier citoyen d’honneur d’Australie.  Le Premier Ministre a raconté l’histoire de Raoul Wallenberg avec une grande perception, de l’empathie et de la sympathie. Son discours qui vaut la peine d'être lu est disponible sur le lien : http://www.ecaj.org.au/2013/raoul-wallenberg-awarded-honorary-australian-cit

Parmi les invités se trouvait le Professeur Frank Vajda qui à l’âge de neuf ans a fait face, en 1944, à un peleton d’exécution et une mort quasi certaine lorsque Raoul Wallenberg est arrivé et l’a fait libérer.
 raoul3                                      
Ervin Forrester tenant le Raoul Wallenberg Schutz-pass qui a sauvé sa vie pendant l’ Holocauste         
                                                                                                                                                                                      
Raoul Wallenberg est également citoyen d’honneur des Etats-Unis, du Canada, d’Israël, de Hongrie et à présent d’Australie. S’exprimant au nom de la Communauté Juive, Peter Wertheim, Directeur Exécutif du Conseil Exécutif des Juifs d’Australie déclara : « En honorant Raoul Wallenberg par l’octroi de la citoyenneté australienne, l’Australie ne lui rend pas seulement hommage pour ces actes et ce qu’il représentait, mais fait aussi acte de ce qu’il représente en tant que nation. »
raoul4 Prof Frank Vajda tenant le certificat de la citoyenneté d’honneur australienne de Raoul

Monsieur Wertheim a remercié un nombre de personnes et d’organisations pour tous les travaux mis en œuvre au cours des années pour perpétrer et honorer la mémoire de Raoul Wallenberg ; La Loge Raoul Wallenberg du B’nai B’rith était parmi les organisations citées.

Pour tous ceux qui ont espéré et travaillé afin que soit établi  un statut général de citoyenneté d’honneur en Australie et spécifiquement pour Raoul Wallenberg, le lundi 6 mai était la réalisation d’un rêve.