Site en ANGLAISSite en FRANCAIS

CULTURE & PATRIMOINE - Culture & Histoire

YOM KIPPOUR



Origine de Yom Kippour
Yom Kippour, aussi appelé le Jour du Grand Pardon, est une fête religieuse juive. On considère Yom Kippour comme le jour le plus saint de toute l'année juive. C'est le jour marquant la fin de la période de pénitence suivant le jour de Roch Hachana.

C'est le jour d'expiation de tous les péchés, en rappel à la faute du veau d'or, lorsque Moïse était sur le mont Sinaï, recevant les instructions divines, pendant qu'en bas, son peuple érigeait le fameux veau d'or.

Célébration de Yom Kippour

Par tradition, le jour du Grand Pardon est un jour de chômage et un jour de jeûne. La veille au soir, il convient de s'habiller en blanc, de se restaurer copieusement et de se laver des fautes qu'on a commises.

Le jour, il est interdit de travailler, de se nourrir (sauf pour les enfants, les malades et les jeunes mères), de porter des chaussures en cuir et d'avoir des relations conjugales. La plupart se retrouve à la Synagogue où de nombreuses prières sont récitées et chantées.

Yom Kippour dans le monde

• En Israël, les transports en commun sont interrompus toute la journée. Le trafic aérien et la diffusion audiovisuelle sont aussi suspendus à cette occasion. La célébration de Yom Kippour est ponctuée de prières et un jeûne est observé pendant 25 heures. Toute entrée sur le territoire palestinien est interdite dans la journée, exception faite du personnel d'urgence humanitaire pour des raisons de sécurité.


Lévitiques, 16.20, 21, 22, 23 : « Une fois achevée l'expiation du sanctuaire, de la Tente du Rendez-vous et de l'autel, il fera approcher le bouc encore vivant. Aaron lui posera les deux mains sur la tête et confessera à sa charge toutes les fautes des Israélites, toutes leurs transgressions et tous leurs péchés. Après en avoir ainsi chargé la tête du bouc, il l'enverra au désert sous la conduite d'un homme qui se tiendra prêt, et le bouc emportera sur lui toutes leurs fautes en un lieu aride....26 : Celui qui aura conduit le bouc à Azazel devra nettoyer ses vêtements et se laver le corps avec de l'eau, après quoi, il pourra rentrer au camp.....29, Cela sera pour vous une loi perpétuelle. Au septième mois, le dixième jour du mois, vous jeûnerez, et ne ferez aucun travail pas plus le citoyen que l'étranger. 30, c'est en effet en ce jour que l'on fera sur vous le rite d'expiation pour vous purifier. Vous serez purs devant Yahvé de tous vos péchés.
Un bouc émissaire est un individu choisi par le groupe auquel il appartient, pour endosser, à titre individuel, une responsabilité ou une faute collective.
« Tu ne porteras pas de témoignage mensonger contre ton prochain »

Exode, 20,16



!!!!!!!!!



Jonas recraché par la baleine.
Enluminure allemande du Moyen Âge.

Jonas, chapitre 2 :

1-Yahvé fit qu'il y eut un grand poisson pour engloutir Jonas. Jonas demeura dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits.
2- Des entrailles du poisson, il pria Yahvé, son Dieu. Il dit :
3-De la détresse où j'étais, j'ai crié vers Yahvé et il m'a répondu : du sein du shéol, j'ai appelé, tu as entendu ma voix.
4- Tu m'avais jeté dans les profondeurs, au cœur de la mer, et le flot m'environnait. Toutes tes vagues et tes lames ont passé sur moi.
5- Et moi je disais : je suis rejeté de devant tes yeux. Comment contemplerai-je encore ton saint temple ?.....
8- Tandis qu'en moi mon âme défaillait, je me suis souvenu de Yahvé et ma prière est allée jusqu'à toi en ton saint Temple.
9- Ceux qui servent des vanités trompeuses, c'est leur grâce qu'ils abandonnent.
10- Moi aux accents de la louange, je t'offrirai des sacrifices. Le vœu que j'ai fait, je l'accomplirai. De Yahvé vient le salut.