Site en ANGLAISSite en FRANCAIS

CULTURE & PATRIMOINE - Culture & Histoire

ISRAEL DEVOILE UNE MOSAIQUE VIEILLE DE 1700 ANS

(Traduction de l'article du Yedioth Aharonot du 16 novembre 2015, par Gilberte Jacaret)

La mosaïque datant de la période romaine découverte lors de la construction du centre des visiteurs à Lod a été présentée mi novembre..

JC2019

Une portion de la mosaïque.

Un sol couvert d'une mosaïque faite il y a 1700 années a été dégagé à Lod et présenté au public pour la première fois lundi dernier.
La mosaïque fut découverte alors qu'on construisait pour les visiteurs un centre qui devait présenter une autre mosaïque découverte au même endroit vingt ans auparavant.
La découverte se trouve dans une villa révélée lors de fouilles entreprises par l'Autorité Israélienne des Antiquités (AIA) entre juin et novembre 2014. Les fouilles se sont déroulées à Neve Yerek dans le voisinage de Lod, qui fut, au début, selon le Dr. Amir Gorzalczany, directeur des fouilles de l' AIA, une partie d'un quartier de riches maisons qui se trouvaient là pendant les périodes romaine et byzantine.

JC219 2

Des archéologues travaillent sur la mosaïque de Lod (photo de la AIA)

JC219 3

Une autre portion de la mosaïque.

En ce temps-là, Lod s'appelait Diopolis. C'était la capitale de la région jusqu'à ce qu'elle fût remplacée par Ramla après la conquête musulmane. Le bâtiment fut très longtemps utilisé selon le Dr.Gorzalczany.
Les fouilles habituelles ont exposé la partie sud du complexe auquel le Dr.Gorzalczany fait référence. Les trouvailles comprennent une grande cour dont le sol est recouvert d'une mosaïque et qui est entourée de portiques et aussi de morceaux de fresques. Selon le Dr. Gorzalczany, la qualité des images représentées dans la mosaïque indique une habileté artistique hautement développée.

On pourra voir la mosaïque qui fait 11 mètres sur 13, le mardi et le mercredi de 8h. à 16h. et le vendredi de 8h. à 13h.