Site en ANGLAISSite en FRANCAIS

CULTURE & PATRIMOINE - EDJCH

Face à l'Avenir.... Extraits d'un article écrit par le Professeur Heny Lorer

.... La célébration traditionnelle de La Journée Européenne de la Culture Juive (EDJC) était à nouveau sur notre agenda pour ce mois de septembre. L'événement a eu lieu co-organisée par la Loge Carmel du B'nai B'rith à Sofia, l'organisation Juive Shalom à Sofia et le JOINT américain.

bbenl201111-03Les initiateurs de cet événement ont perçu l'année 2011 comme pierre angulaire pour retracer différents aspects culturels qui, historiquement, retracent le patrimoine du peuple juif. 2011 est défini en tant qu'année d'initiation dans le Second Ere.

Dans la ligne thématique des concepts proposés par les organisateurs européens, les célébrations annuelles se sont, jusqu'à ce jour, basées sur les événements et les activités essentielles dans l'histoire du peuple juif, tels que Pessah, le jour de la libération de l'esclavage, les coutumes et la façon de vivre juives - culinaire, l'art, le calendrier juif et les traditions ainsi que la présence juive dans la péninsule des Balkans. De ce fait, le thème des Journées 2011 qui doit marquer le début du Second Ere, a été intitulé "Face à l'Avenir".

Les nouvelles technologies de communication et vers les médias sont implantés dans le Second Ere pour l'étude, la continuation et la préservation du Patrimoine Culturel Juif, afin que ces informations soient disséminées parmi les communautés éloignées et permettent une interaction entre eux. Les possibilités offertes par les nouvelles technologies en développement rapide travaillent en faveur de la promotion du Patrimoine Juif en ouvrant notre culture et nos coutumes de façon réelle et colorée. Que ce soit réalisé par des graphiques, des clips vidéo ou par les réseaux sociaux, c'est la diversité des points de vue, l'échange d'informations et le dialogue interactif qui ouvre les horizons et ouvre les frontières.

Le thème "Face à l'Avenir" a été visualisé sur l'affiche où les moyens de communication ci-dessus ont été indiqués sur la carte de l'Europe pour les pays ou La Journée du Patrimoine est organisée. Il y a de nombreux exemples qui donnent une image claire de la façon dont ces inventions et ces technologies ont influencé la culture juive et les traditions.

Sur internet, on trouve des communautés virtuelles juives de différentes tendances, des rabbins, des cantors, et des biblicistes de la Torah ouverts à la discussion, les points de vue et les inclinaisons du Judaïsme Libéral et qui cherchent des réponses pertinentes aux questions difficiles.

Le Rabbin Américain Avraham perçoit ces communautés juives virtuelles comme un moyen de faire revivre la religion juive auprès de ceux qui ont abandonné leur dévouement aux Synagogues. Les sujets idéologiques trouvent également une place sur internet. Le racisme, la xénophobie et l'antisémitisme sont des problèmes enracinés et le fait d'ouvrir des débats et d'exprimer des opinions sur internet est une opportunité inestimable pour que les partis en conflit puissent s'entendre.

L'Anti-Defamation League est présente pour aider ce processus de communication, d'entente et de respect parmi les différents groupes, pour exécuter sa mission au travers d'un réseau de trente bureaux régionaux sur satellite aux Etats-Unis et à l'étranger. Il y a bien d'autres exemples de la façon dont les nouvelles technologies peuvent être utilisées en faveur de la promotion de la globalisation, la paix et la compréhension dans notre monde. Néanmoins, je peux dire que le message profond universel et la communication d'origine ont été créées il y a fort longtemps quand, avec Moïse, D... envoya les lois de la morale de la vie pour tous les peuples et avec le son du shofar il nous est continuellement rappelé que nous de devons pas nous en éloigner, mais les respecter et vivre avec sagesse.