Site en ANGLAISSite en FRANCAIS

CULTURE & PATRIMOINE - EDJCH

A nouveau un programme riche et varié de sites liés au Patrimoine et à la Culture Juive a attiré de nombreux visiteurs de tous horizons quel que soit leur religion.

Les organisatrices habituelles de cet événement, Valerie Bello et Barbara Nathan ayant pris un congé sabbatique bien mérité, il y a eu, du moins au départ, quelques inquiétudes quant à l'avenir des Journées. Cependant les réserves émises ont prouvé qu'elles étaient sans fondement. Lydia Drukarz, nommée pour reprendre le tablier, a dirigé ce qui est devenu un des phares des événements culturels juifs au Royaume Uni avec une efficacité et un calme qui en ont assuré le succès.
 bbenl201111-04fr

Le premier dimanche, le 4 septembre, malgré une forte pluie, a vu un grand nombre de personnes visiter différents sites. Comme toujours, le tour guidé du cimetière historique de Wellesden à Londres a été très populaire, mené par Rachel Kolsky, une guide professionnelle londonienne, qui a donné des commentaires très documentés sur les juifs célèbres qui y sont enterrés.

Elle a également mené un groupe à un tour pédestre du fameux Est End de Londres, l'ex quartier où vivaient de nombreux immigrants au début du 20e siècle. L'immigration est également le thème du Musée de Londres de l'Immigration et de la Diversité où près de 200 visiteurs, principalement non-juifs, se sont rendus ce dimanche, et où on attendait encore 900 visiteurs au cours de la semaine. Cette visite comprenait une soirée au cours de laquelle Michael Horovitz, OBE, a ravi un publique international avec la lecture d'une sélection de poèmes et de prose. A quelques pas, la Synagogue de Fieldgate Street a également accueilli de grands groupes multi-culturels.

bbenl201111-05Le B'nai B'rith UK a des liens très proches avec les membres juifs des Forces Armées Britanniques, et de ce fait, l'exposition au Musée Militaire Juif était intéressant, alors que dans le Musée Juif qui a été merveilleusement restauré, il y avait une exposition fascinante "je ne savais pas qu'il était juif ! Derrière les scènes du cinéma Britannique" qui révélait l'incroyable implication des juifs dans l'industrie du cinéma.

Comme toujours, la musique Klezmer, organisée par l'Institut Juif de Musique à Regent's Park, a attiré des centaines de personnes pour assister à une après-midi remplie de musique, de chants et de danses et - bien sûr - de délicieux pique-niques.

Le Patrimoine et la Culture Juive au Royaume Uni ne sont pas seulement mis en exergue à Londres. Des synagogues dans différents villes ont été ouvertes au publique. Notre collaboration avec les Journées Portes Ouvertes Nationales Britanniques ont aidé à faire connaître les Journées du Patrimoine Juif à un plus grand publique.

Les visiteurs ont été attirés par un concert de musique juive à la synagogue de Singers Hill à Birmingham, au "High Victorian" Middle Street Synagogue à Brighton, à la Synagogue de Princes Road à Liverpool où certains n'ont pu entrer dû à un manque de place. Des tours guidés de la Synagogue Montefiore et Mausolée à Ramsgate, la présentation de la vie et des travaux du philanthrope Sir Moses Montefiore aux visiteurs à Kent, pendant qu'à la Synagogue Réformée de Thanet l'on pouvait vor une exposition sur le thème "Face à l'Avenir".

A Bradford, un bâtiment classé, et la plus ancienne synagogue réformée hors de Londres, la presse locale et les caméras de la BBC se pressaient.

Les Journées Européennes du Patrimoine et de la Culture Juive du B'nai B'rith est devenu un événement qui connaît de plus en plus de succès. Nous félicitons chaleureusement les organisateurs.

Dans les différentes régions, les Journées du Patrimoine est toujours soutenu même parmi les plus petites communautés, tels que Cheeltehnam (qui a reçu un nombre record de visiteurs), Canterbury, Chatham, Norwich, Lincoln et Exeter, alors qu'à Manchester, qui compte la deuxième plus grande communauté juive du Royaume Uni, le Musée Juif et la Synagogue de Higher Crumpsall sont des participants enthousiastes du Festival Multi Culturel de Cheetham, en partenariat entre le B'nai B'rith, le Patrimoine Britannique et la Faith Network Manchester.