Site en ANGLAISSite en FRANCAIS

JEUNES ADULTES - Reports on activities

LE FORUM 2012 DES JEUNES ADULTES JUIFS DU B'NAI B'RITH EUROPE À LONDRES

Forum 1
De G. à D.: Ralph Hofmann, Président du BBE,  Simone Hofmann, Le Rabbi Andrew Steiman,  Alan Schneider, Directeur du Centre Mondial du BB à Jérusalem,  Allan J. Jacobs, Président du BBI,  Le Grand Rabbin Lord Sacks, Gilad Schalit, Daniel Taub,   Ambassador d'Israël, John Reeves, Président de la Commission des Jeunes Adultes, Graham Weinberg, Ex-Président du BBE et Jean Etherton, Présidente du BBUK .

(Article de Jean Etherton, Présidente du BBUK)

Cette année, le Forum des Jeunes Adultes Juifs du B'nai B'rith Europe a eu lieu à Londres du 16 au 18 novembre,  rencontrant un énorme succès.

Gilad Shalit était l'invité spécial du Forum cette année. Plus de 170 jeunes entre 25 et 45 ans se sont réunis à l'hôtel Britannia pour assister à un événement des plus réussis, co-organisé par le B'nai B'rith Europe et le BBUK.

Forum 2

Les Forums sont conçus pour offrir un week-end entièrement organisé pour des participants venus de plus de 20 pays (cette année) parmi lesquels les USA, la Russie, la Lituanie, l'Ukraine, la Hongrie, la Slovaquie, et la Serbie. Le Forum, qui était mené par Valérie Achache et Simon Weinstein, co-présidents, tous deux faisant partie du Comité d'Organisation, mettait l'accent sur une interaction sociale et professionnelle, combiné avec  une information sur l'éthique du B'nai B'rith.

Tout en combinant des débats de fond, le Forum est une occasion de rencontres  entre jeunes venus de toute l'Europe qui leur permet de discuter de sujets qui préoccupent les juifs aujourd'hui, et d'avoir un aperçu des travaux et des valeurs du B'nai B'rith. Cette année, le programme incluait des orateurs, des débats et des ateliers ainsi que des activités socio-culturelles et un tour des sites juifs de Londres.

Gilad Shalit était accompagné par Alan Schneider, Directeur du Centre Mondial du B'nai B'rith à Jérusalem et d'un ami personnel, Ben Drori. Sa visite a coïncidé avec l'escalade de la situation à Gaza quand, suite à des tirs de roquettes au Sud d'Israël, Ahmed Jabri, dirigeant de l'aile militaire du Hamas, et personnellement responsable d'attentats terroristes continus contre Israël, a été tué. La période était particulièrement angoissante pour tous.

S'ajoutant à de nombreuses organisations et personnes qui avaient fait campagne pour la libération de Gilad Shalit, les participants du Forum des Jeunes Adultes Juifs du B'nai B'rith en 2010,  avaient également signé une pétition exigeant sa libération immédiate. Cette pétition a été remise à la Croix Rouge Internationale à Genève par l'invité d'honneur de ce Forum, Monsieur Hillel Neuer de UN Watch.

YJAF2012postcard10

Réception Chaleureuse au Ministère des Affaires Étrangères.  

Avant le début du Forum, Gilad a été reçu chaleureusement par Alistair Burt, Ministre pour le Moyen Orient et l'Afrique du Nord auprès du Ministère des Affaires Etrangères et du Commonwealth. Il était accompagné par Alan Schneider, Ralph Hofmann, Président du B'nai B'rith Europe, Jean Etherton, Présidente du BBUK et John Reeves, Vice Président International du B'nai B'rith International et Président de la Commission Jeunesse du BBE. Monsieur Burt déclara qu'il ne se passe pas un mois sans qu'il n'y ait des questions posées sur Gilad au Parlement et de ce fait les membres du Parlement maintenait son nom au premier plan de l'attention publique. Mike Freer, Membre du Parlement pour Finchley et Golders Green était également présent.

Accompagné par la délégation du B'nai B'rith, Gilad a également été invité à une réunion privée avec l'Ambassadeur Daniel Taub, Ambassadeur de l'Etat d'Israël au Royaume Uni qui s'est tenu dans sa résidence. A la grande surprise des membres du B'nai B'rith présents, ils ont été rejoints par le Grand Rabbin Lord Sacks. Tant le Grand Rabbin que Monsieur Taub se sont adressés à Gilad avec des paroles émouvantes qui venaient du cœur. L'Ambassadeur avait ensuite invité une quarantaine de personnes à rencontrer Gilad, tous, que ce soit au nom d'une organisation ou à titre personnel, avait fait campagne pour sa libération. Parmi eux, le chauffeur de taxi londonien qui avait fait placer la photo de Gilad sur une flotte de taxis de la ville. Gilad a eu l'occasion de remercier chacun individuellement.

Un certain nombre de loisirs avaient été organisés pour Gilad, parmi lesquels une visite touristique de Londres qu'il a apprécié, surtout la visite d' l'Oeil de Londres. En tant que grand amateur de football et journaliste sportif dans un journal israélien, il a également pu assister au match de championnat en première division entre Arsenal et Tottenham.

YJAF2012postcard2

Une Grande Source d'Excitation

Sa présence au Forum a été la source d'une grande excitation. Il a été chaleureusement accueilli par tous les participants qui l'on rapidement ramené dans leurs cercles, une fois que sa réserve initiale et si compréhensive soit passée.

Le Forum de cette année a débuté par le Service de Shabbat vendredi soir à la Synagogue de Sud Hampstead, à quelques pas de l'hôtel où Gilad a été chaleureusement reçu. S'en est suivi un dîner de Shabbat avec des discours d'accueil par les Présidents du B'nai B'rith Europe et du BBUK et une allocution de Ishmael Khaldi. Monsieur Khaldi est bédouin et son histoire étonnante, expliquant sa transformation de jeune berger né en Galilée à Conseiller pour les Affaires Sociales auprès de l'Ambassade d'Israël, était à la fois fascinante et stimulante. Les participants ont également été heureux de pouvoir entendre l'allocution du Président du B'nai B'rith International, Allan Jacobs. Après le repas, la première occasion a été donnée à Gilad de pouvoir faire plus ample connaissance avec les  participants.

Le lendemain, au cours du dîner de Gala, avec un excellent orchestre, lorsque Gilad est arrivé sur la piste de danse, il a été rejoint par un grand groupe de jeunes, et soudain la pièce était remplie.

Au cours du dîner, le Président du BBE, Ralph Hofmann a exprimé ses remerciements au comité organisateur, citant Jean Etherton, Simone Hofmann et John Reeves, dont le travail acharné avait mené au succès du Forum.

YJAF2012postcard3

Adhésion au titre de Membre d'Honneur du B'nai B'rith pour Gilad

Pour sceller la soirée quoi de plus approprié que la nomination de Gilad qui est devenu Membre d'Honneur du B'nai B'rith. Il prononça un discours de remerciements en hébreu (qui a été traduit en anglais par Alan Schneider, Directeur du Centre Mondial du B'nai B'rith à Jérusalem).  Il ne fait aucun doute qu'à la fin du week-end Gilad s'était fait de nombreux nouveaux amis avec qui il s'est aventuré dans Londres, et il semblait aussi avoir gagné une certaine confiance.

Les sessions du samedi après-midi contenait une intervention motivante sur la crise actuelle en Israël par Daniel Mariaschin, Vice-Président Exécutif du B'nai B'rith International suivi d'un panel de discussion sur le thème de la « Désobéissance » avec trois orateurs : le Dr. Margaret Brearley, experte en relations Judéo-Chrétiennes, le Rabbin Andrew Steinman, un éducateur venu d'Allemagne et Hagai Segal, expert en affaires du Moyen Orient. Les trois interventions, toutes très intéressantes, ont été suivis par une assemblée très attentive et a provoqué de nombreuses questions.

S'en suivi un atelier sur les activités et les valeurs du B'nai B'rith dirigé par Sylvia Lewin, Ex-Présidente du BBUK, Alan Schneider, Directeur du Centre Mondial du B'nai B'rith à Jérusalem, le Président du B'nai B'rith Europe, Ralph Hofmann et Raoul Beck de Genève.

Le Président de la Commission des Jeunes Adultes du BBE, John Reeves, déclara : « Nous sommes très heureux des excellentes réactions reçues des participants. » Pendant la session plénière du samedi aprèsmidi, John Reeves a remis le prix Maureen & John Reeves à Jewgenij Singer et au Dr. Adrian Strack, des jeunes membres de la Loge Frankfurt Schönstädt en reconnaissance de l'excellent travail réalisé par la Loge pour soutenir des activités pour les jeunes. Ce prix, présenté tous les deux ans au cours du Forum des Jeunes Adultes Juifs, est destiné à encourager les Loges européennes à redoubler leurs efforts pour encourager les jeunes à s'impliquer dans le travail et les idéaux du B'nai B'rith, ce qui est de la plus grande importance pour l'avenir de notre organisation.

Jean Etherton, Présidente du BBUK déclara : « Le week-end a été un grand succès, de l'enthousiasme des participants pendant les discussions et l'excellence des orateurs jusqu'à la visite – Les Phares de Londres et un Voyage Juif (3 bus pleins) – et les repas conviviaux. On a entendu un des participants citer : …C'est le meilleur événement juif auquel j'ai eu l'occasion d'assister »

La présence de Gilad était un symbole d'espoir pour les souhaits d'Israël pour la Paix et la Sécurité et un exemple de courage pour tous les présents.  

Simon Weinstein, Co-Président du Forum a conclu: "Tout le monde rayonnait de joie. Sans aucun doute, la participation de Gilad et de Ishmael a porté le forum à un autre niveau faisant ressentir aux participants qu'ils avaient réellement été privilégiés de pouvoir y assister. De plus, tous les orateurs et le programme en général étaient exceptionnels. Le B'nai B'rith n'a vraiment pas ménagé ses efforts pour montrer son implication envers les jeunes adultes et leur faire sentir à quel point ils sont importants. J'espère que les participants montreront leur enthousiasme et ne manqueront pas de rejoindre le B'nai B'rith ».