Site en ANGLAISSite en FRANCAIS

NOS ACTIONS - Affaires Etrangères

Déclaration du B’nai B’rith :

Le B’nai Brith espère que la rencontre qui a eu lieu le 19 février entre le Ministre des affaires étrangères, Monsieur Nikolay Mladenov et le Conseil des Affaires Étrangères de l’Union Européenne aboutiront à la désignation du Hezbollah comme organisation terroriste dans toute l’Europe.

Monsieur Mladenov a informé le Conseil quant aux résultats du rapport qui tient le Hezbollah responsable de l’attentat de juillet 2012 à Burgas qui a tué cinq touristes israéliens et un bulgare, et en a blessé 30 autres personnes.

Lorsque la presse lui a demandé s’il pense que le Hezbollah devrait être désigné comme organisation terroriste à l’Union Européenne, Monsieur Mladenov a répondu : „Etant donné le fait que nous avons déjà émis des déclarations assez fermes quant à notre avis sur qui est responsable de cet attentat, je pense que la réponse est évidente.“

Selon différents comptes rendus de la presse, il n’y a pas de calendrier précis selon lequel l’UE soit prendre une décision concernant la désignation du Hezbollah. Le Conseil, ainsi que d’autres autorités de l’UE, examineront le rapport de Burgas et le présenteront ensuite à un débat. Un vote unanime est nécessaire pour que le Hezbollah soit désigné comme organisation terroriste.

Le B’nai B’rith continuera à insister vivement auprès des autorités de l’UE ainsi qu’auprès d’autres parties intéressées afin que le Hezbollah soit reconnu tel qu’il est vraiment – une organisation violente et dangereuse dont les actes terroristes ont eu lieu sur trois continents.