Site en ANGLAISSite en FRANCAIS

NOS ACTIONS - Affaires Etrangères

Il avait reçu la Médaille d'Or Présidentielle du B'nai B'rith pour ses travaux en faveur des Droits de l'Homme.

Le B'nai B'rith déplore la disparition de Vaclav Havel qui avait attiré l'attention sur l'injustice en tant qu'écrivain, activiste, dissident et qui est finalement devenu le premier Président de la Tchécoslovaquie post communiste.

En 1991, Vaclav Havel a reçu le prix le plus élevé du B'nai B'rith, la Médaille d'Or Présidentielle pour Humanitarisme, pour marquer des décennies de travail consacré à attirer l'attention sur l'injustice et les inégalités. Cet honneur n'est accordé qu'à un nombre choisi de récipiendaires qui font preuve d'un leadership international et de service envers leurs communautés.

« Vaclav Havel a vécu pour ses convictions » citait Allan J. Jacobs, Président du B'nai B'rith International. « Emprisonné à plusieurs reprises pour s'être exprimé contre l'injustice du régime communiste de la Tchécoslovaquie, Vaclav Havel a montré au monde que les mots et les convictions peuvent faire la différence ».

Le travail de Vaclav Havel avec Charte 77, un groupe pour les Droits de l'Homme qui s'est exprimé avec force, et malgré les risques, contre les violations des droits de l'homme du parti communiste, doit tout spécialement être noté.

La « Révolution de Velours » en 1989 qui a mis fin de façon pacifique à l'autorité communiste en Tchécoslovaquie a conforté la place de Vaclav Havel dans l'histoire. Elu Président de la Tchécoslovaquie en 1989, et ayant ensuite servi pendant une décennie comme Président de la République Tchèque nouvellement créée, Vaclav Havel est resté un défenseur intarissable des Droits de l'Homme.

« Vaclav Havel doit rester dans nos mémoires comme un grand ami du peuple juif et de l'Etat d'Israël », citait Daniel S. Mariaschin, Vice-Président Exécutif du B'nai B'rith International. « Il parlait des horreurs de la Shoah et dénonçait avec véhémence l'antisémitisme. Vaclav Havel était une des figures les plus importantes du siècle dernier. »