Site en ANGLAISSite en FRANCAIS

NEWS - Actualités des Loges

(Article par Renée Samanovy)
 
bbenewnov4La Loge Polin a fêté le cinquième anniversaire de sa réouverture après la Shoah. Il faut se souvenir que vers la fin des années 1930 il y avait dix Loges en Pologne qui comptaient plus de mille membres.
 
Nous avons été chaleureusement accueillis par la communauté juive de Cracovie au cours d'un Kiddush à Erev Shabbat et un dîner rempli de chants. Le lendemain nous avons visité le quartier juif et le soir nous avons assisté un magnifique concert Klezmer.
 
La cérémonie qui a eu lieu le dimanche 14 octobre était très émouvante. La Loge Polin compte à peu près 45 membres qui se rencontrent une fois par mois. Parmi les invités on a pu remarquer :
Ralph Hofmann, Président du B'nai B'rith Europe accompagné par son épouse Simone Hofmann
Erika van Gelder, Première Vice-Présidente du B'nai B'rith Europe
Witold Zyss, accompagné par son épouse Isabelle
Michel Zaki et son épouse Tania
Nathaniel, un membre de la Loge Daniel Pearl à Paris
 
Au cours de ma présentation, j'ai rappelé que dans les années '30 il y avait 10 Loges en Pologne qui comptaient plus de 1000 membres, que le B'nai B'rith a été proscrit en Pologne en 1938 par un décret spécial du Président de Pologne, Ygnacy Mascicki et que Cracovie comptait la plus grande et la plus ancienne communauté juive en Pologne. J'ai également rappelé aux présents le règne de la terreur Nazi et que c'est à Cracovie que toute la législation anti-juive a été formulée. J'ai clôturé mon intervention par les salutations de Serge Dahan, Président du B'nai B'rith France que j'avais l'honneur de représenter.
 
Un magnifique buffet a clôturé la soirée.
 
Je remercie le Président de la Loge Polin ainsi que toutes les Soeurs et tous les Frères pour le chaleureux accueil.