Site en ANGLAISSite en FRANCAIS

NEWS - Actualités du B'nai B'rith

Capture decran 2014-05-20 a 00.40.02
Jérusalem (18 mai) – Le Président de l'Etat d'Israël, Shimon Peres a reçu ce jour le premier Prix du Mérite à Vie du B'nai B'rith Europe au cours d'une cérémonie spéciale qui s'est tenue au Beit Hanasi à Jérusalem. Le Président du B'nai B'rith Europe, Ralph Hofmann est venu de Frankfort, Allemagne pour lui présenter ce prix.

Assistaient également à la cérémonie Madame Simone Hofmann (Allemagne) ; Madame Erika van Gelder (Pays Bas), Première Vice Présidente du B'nai B'rith Europe, Madame Joëlle Perelberg (France), ex Vice Présidente Internationale du B'nai B'rith International, Monsieur Michael Nathan, Président du B'nai B'rith Israël (Israël), Monsieur Robert Lévy, Comité pour l'Europe Centrale et l'Europe de l'Ouest du B'nai B'rith Europe (France/Israël), Monsieur Alan Schneider, Directeur du World Center du B'nai B'rith à Jérusalem (Israël).

Les Prix du Mérite du B'nai B'rith Europe ont été présentés dans le passé au Professeur
Richard v.Weizsäcker, ex Président de la République Fédérale d'Allemagne (1991), le philosophe français Bernard-Henry Lévy (1994), le Dr. Helmut Kohl, ex Chancelier de la République Fédérale d'Allemagne (1996) et le Dr. Angela Merkel, Chancelière de la République Fédérale d'Allemagne (2008). Cette année, le prix du Mérite du B'nai B'rith Europe sera discerné au Dr. Mathias Döpfner, Président de la Société Axel Springer SE au cours d'une cérémonie festive à Frankfort/Main Allemagne.

Cette année est la première fois que le Prix du Mérite à Vie du B'nai B'rith Europe est discerné. Le Prix du Mérite à Vie du B'nai B'rith Europe est discerné à des personnes exceptionnelles qui ont dédié au moins
40 ans de leur existence au bien-être du Peuple Juif et de l'Etat d'Israël et qui ont mis en application les faits suivants :

- Œuvré pour la continuité et l'unité du Peuple Juif où qu'ils soient
- Soutenu par leurs actes et dans l'esprit l'Etat d'Israël en tant que patrie éternelle du Peuple Juif
- Avoir lutté et s'être exprimé contre toute manifestation d'antisémitisme et de préjudice
- Représenté au plus haut niveau les valeurs, l'éthique, l'identité et la culture juive
- Promu avec force la liberté, la démocratie et la paix parmi tous les peuples et constamment présenté un message d'espoir
- S'est constamment et profondément préoccupé de l'intérêt du Peuple Juif et pour les futures générations vivant en Diaspora
- Ayant joué le rôle de modèle et de voix pour le Peuple Juif dans le monde tout en montrant un caractère fort, du courage et une vision.

Le Président Peres a reçu une médaille d'or et un certificat où il était écrit, entre autres : « Vous êtes le visage d'Israël et du Peuple Juif, vous réunissez les plus hautes valeurs de l'étique Juive, la moralité, la tolérance, la culture et l'unité nationale du Peuple Juif. La Fraternité du B'nai B'rith est également engagé dans ces principes. »

Dans sa réponse, le Président Peres a déclaré : « Mon point de vue est que chaque juif mérite une médaille du mérite parce qu'être juif est être engagé envers l'esprit de l'humanité. Ce n'est pas simple d'être juif, et cela ne l'a jamais été. Pour moi, être juif signifie de garder les fondations morales des Dix Commandements, un apprentissage continu et la poursuite de la paix. Un juif, aujourd'hui, est une personne qui s'assure que ses petits-enfants seront juifs. C'est ce que fait le B'nai B'rith, et ce qu'il fait très bien. »

Au cours de la cérémonie, le Président Peres a enregistré un message vidéo qui sera diffusé pendant le Congrès du B'nau B'rith Europe qui aura lieu à Frankfort en Allemagne du 8 au 11 juin.

Le B'nai B'rith Europe, une division du B'nai B'rith International, est représenté dans 29 pays au travers de toute l'Europe avec plus de 5.000 membres. Avec un bureau à Bruxelles il est représenté au Parlement Européen, au Conseil de l'Europe à Strasbourg, aux Nations Unies à Genève et à l'UNESCO à Paris. Le Centre Mondial du B'nai B'rith représente officiellement le B'nai B'rith à Jérusalem et est sa branche pour les affaires publiques en Israël. Il est dédié à renforcer les relations Israël-Diaspora.

Pour d'autres informations contacter Simone Hofmann : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.