Site en ANGLAISSite en FRANCAIS

CULTURE & PATRIMOINE - Culture & Histoire

Suite au succès rencontré lors du Forum des Jeunes Adultes Juifs du B'nai B'rith Europe qui a eu lieu à Londres en novembre 2012, le Comité Exécutif du B'nai B'rith Royaume Uni a lancé le BB2545, un groupe international de jeunes entre 25 et 45 ans basé à Londres. L'objectif est d'organiser régulièrement des événements et des activités où seront invités des orateurs motivants, et offrir l'opportunité à ce groupe de faire partie d'une organisation dédiée à apporter de l'aide et à soutenir des juifs dans le monde entier.
CaptainDannySharpe
Le premier événement a eu lieu au centre de Londres où a été organisé un dîner buffet au restaurant végétarien « Titbits » le mercredi 30 janvier 2013. Un groupe de 25 jeunes a pu assister à une conférence magnifiquement présentée et informative donnée par le Capitaine Danny Sharpe, un jeune médecin juif de l'armée britannique, sur la vie à l'armée et spécifiquement sur quelques-unes de ses expériences au cours de son service en Afghanistan.

 
JeanEthertonLa description de ses fonctions lorsqu'il était en poste pendant plusieurs mois dans la province d'Helmand en Afghanistan a donné un aperçu de la vie difficile des troupes. Il était en charge des soins pour ses collègues militaires, des membres de l'Armée Nationale Afghane et des résidents du village local qui lui amenaient souvent leurs enfants, malheureusement parfois quand il était trop tard lorsqu'ils s'étaient noyés dans le « wadi ». Travailler sans électricité, avec un équipement réduit au minimum et des températures journalières excédant parfois les 50° n'étaient que quelques-unes des épreuves qu'il fallait endurer. Le Docteur Sharpe a montré des photos de l'espace dont il disposait pour dormir, qui était régulièrement démoli par l'envol des hélicoptères, et du cabinet médical qui n'est qu'une case primitive avec 2 anciennes civières placées à même le sol. Il lui était demandé de traiter des problèmes médicaux courants, des cas mortels, d'horribles blessures, des problèmes psychologiques, des thérapies relationnelles et les précautions à prendre en matière sexuelle - bien différent de son rôle à l'hôpital à Londres.

Danny a pu éveiller l'intérêt de son publique par son humour et sa convivialité, et sa conférence a provoqué de nombreuses questions et discussions. L'un des participants a envoyé un email immédiatement après l'événement « La conférence était fascinante et l'endroit formidable, c'était vraiment agréable de rencontrer les personnes présentes. »

« Nous étions enchantés du succès remporté pour cette première réunion qui était chaleureuse et accueillante » a dit Jean Etherton, Présidente du BB au Royaume Uni. « Ceux qui assistaient ont fait connaissance les uns avec les autres ainsi qu'avec l'orateur dont la présentation était édifiante. Nous attendons avec impatience notre prochain événement BB2545 qui aura lieu le mercredi 20 mars 2013.