Site en ANGLAISSite en FRANCAIS

LE B'NAI B'RITH EUROPE - Rencontrez le Comité

EVE SWABE ELUE PRÉSIDENTE DU BBUK
Interview par Ernest Simon
eva

La première impression que l’on a lorsque l’on rencontre Eve Swabe est celle d’une personne qui sourit beaucoup, et cette impression de change pas lorsqu’on fait plus ample connaissance. Elle n’a quitté que récemment la présidence de la Loge Yad b’Yad, la loge avec la plus grande croissance en Angleterre au cours de ces deux ou trois dernières années. Cette croissance était sans aucun doute due au style très positif et joyeux qu’elle déployait pour accueillir les nouveaux venus.

Le milieu dont est issue Eve est très typique de celui de nombreuses familles juives à Londres. Ses ancêtres ont émigré à la fin du 19e  siècle, venant, du côté paternel, de Pologne et d’Amsterdam du côté maternel – elle a découvert que ses racines hollandaises remontaient à la fin du 18e siècle.  Suite à ces études de secrétariat, elle a travaillé dans ce domaine pendant quelque temps avant de se marier, mais a ensuite choisi de rester chez elle pendant que ses enfants étaient encore en bas âge. Par après, elle s’est recyclée dans le domaine de l’éducation des adultes ce qui devait être sa vie professionnelle pour approximativement 20 ans.

Eve a épousé Tony en 1966. Il était le Directeur Administratif de l’Université de Westminster et a poursuivi comme consultant aux ressources humaines après sa retraite de l’académie.

Tant Eve que Tony ont été et sont encore impliqués  dans de nombreuses activités bénévoles, au World Jewish Relief (l’organisation mondiale juive d’aide sociale), dans l’éducation d’adultes, à la Ligue des Femmes Juives, dans les domaines impliqués dans l’environnement. « Nous adorons le théâtre, visiter les galeries d’art et les voyages » m’a-t-elle dit, « mais par-dessus tout, nous adorons marcher. Ça a commencé il y a 25 ans et depuis nous avons pris de nombreuses vacances pédestres ». Ils ont introduit les randonnées dans leur loge et depuis ils ont déjà eu trois séjours de randonnées en tant que loge.

Eve et Tony étaient parmi les membres fondateurs de la Loge Yad b’Yad en 1988 et depuis elle a été régulièrement membre du bureau et a exercé deux mandats comme présidente. Lorsque je lui ai demandé pourquoi elle a rejoint le B’nai B’rith elle m’a répondu : « Mes objectifs spécifiques étaient plutôt personnelles qu’altruistes. Je voulais rencontrer un nouveau cercle de la communauté juive et être plus impliquée si ce que je voyais me plaisait. Nous nous sommes impliqués dès le début, nous faisant de nombreux amis et prenant plaisir aux activités. » Et elle poursuivit : « Il est temps pour moi maintenant, avec l’expérience acquise dans ma Loge, de donner plus au B’nai B’rith dans son ensemble. »

Lorsqu’on lui pose la question sur ses idées et projets pour le rajeunissement du B’nai  B’rith en Angleterre et pour la croissance de ses membres, elle répond : « Il est important que les membres accueillent les nouveaux venus de façon active, et évitent que se crée un sentiment de clan. Nous devons avoir une grande variété d’activités pour des petits groupes autant qu’un grand choix d’orateurs pour les réunions importantes. La base de nos membres doivent parler des activités de notre loge avec enthousiasme et inviter leurs amis à venir y assister. Il doivent aussi promouvoir la connaissance du B’nai B’rith dans les grands cercles de la communauté juive. » Eve est aussi très enthousiasmée par le travail du nouveau groupe BB2545 qu’elle veut poursuivre.

Eve est une personne très équilibrée et pragmatique qui essaiera toujours de voir les deux côtés d’une discussion. Par-dessus tout elle cite : « Je suis très travailleuse et je donnerai 100% de mes possibilités à tout ce que j’entreprendrai. »
Personne ne peut en demander plus !